KLM est contrainte de procéder à des réductions drastiques de son programme de vols. La compagnie aérienne néerlandaise a récemment annoncé annuler tous ses vols intercontinentaux et de nombreux vols européens à compter du 22 janvier.

Le nombre de cas qui ne cesse d’augmenter et la crainte simultanée des nouveaux variants du coronavirus entraînent la mise en place de règles d’entrée encore plus strictes dans de nombreux pays. Les Pays-Bas adoptent une approche particulièrement drastique et exigent depuis des semaines un test PCR négatif, et ce même pour transiter à Amsterdam. Aujourd’hui, les Pays-Bas annoncent imposer de nouvelles restrictions d’entrée, ce qui oblige KLM à prendre une mesure drastique. Dès vendredi, une partie importante du programme de vols de la compagnie aérienne sera suspendue, comme l’a confirmé la compagnie aérienne au journal Het Parool.

Suspension temporaire des vols long-courriers

À partir de samedi, tous les voyageurs s’envolant au départ ou en direction des Pays-Bas devra réaliser un test antigénique rapide et un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, comme l’a récemment annoncé le gouvernement néerlandais. L’approbation parlementaire est toujours en attente, mais elle est considérée comme très probable.

Si les résultats du test antigénique sont positifs avant le départ, il sera impossible de monter à bord d’un avion. Ce règlement s’applique également à l’équipage, ce qui représente un défi ingérable pour KLM. En conséquence, la compagnie aérienne a décidé de non seulement suspendre tous ses vols intercontinentaux à partir de vendredi, mais également de réduire son programme de vols européen.

« Nous ne voulons pas prendre le risque qu’un membre d’équipage se retrouve bloqué dans un pays lointain après un résultat de test positif. […] À partir de vendredi, nous arrêterons tous les vols intercontinentaux ainsi que tous les vols vers des destinations européennes où l’équipage doit passer la nuit. »

Déclaration de KLM au journal Het Parool

La compagnie aérienne n’a pas encore mentionné quels vols seront annulés. Plus d’informations suivront probablement dans les prochains jours. Malheureusement, il est clair que certaines liaisons avec la France seront affectées.

Cette mesure drastique touche de nombreux itinéraires long-courriers, notamment ceux vers l’Asie, l’Amérique du Sud et du Nord et l’Afrique. Il n’est d’ailleurs pas certain que KLM continuera de voler vers Aruba, Bonaire et Curaçao.

Interdiction de vol pour le Royaume-Uni, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud

Il n’y a pas que pour KLM que les nouvelles restrictions d’entrée aux Pays-Bas ont un impact, puisque le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a déclaré aujourd’hui que les avions en provenance de certains pays seront également soumis à une nouvelle interdiction d’atterrissage.

À partir de samedi, aucun vol en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et de tous les pays d’Amérique du Sud ne sera autorisé à atterrir aux Pays-Bas. Cette mesure ne concerne donc pas seulement KLM, mais aussi toutes les autres compagnies aériennes qui desservent Amsterdam, y compris easyJet et British Airways.

Les nouvelles mesures sont problématiques, car KLM annulera probablement de nombreux vols de retour, certains vols de fret et des vols spéciaux pour le transport des vaccins. Amsterdam est d’ailleurs une plaque tournante importante à cet égard. Au cours des dernières semaines, KLM a livré une quantité particulièrement importante de vaccins en Amérique du Sud. Malheureusement, un arrangement spécial pour les vols de fret de KLM ne semble pas être en vue à l’heure actuelle, ce qui risque d’être un nouveau coup dur pour la compagnie aérienne.

Les annulations de vols de KLM en bref

La situation sanitaire ne semble pas s’améliorer du côté de l’Europe. La compagnie néerlandaise KLM doit maintenant annuler presque tous ses vols en raison de nouvelles réglementations imposées par le gouvernement néerlandais. D’ailleurs, il n’y a pas que KLM qui soit affectée par ces nouvelles restrictions. Les avions en provenance de plusieurs pays sont touchés par une nouvelle interdiction d’atterrissage. On ne sait toujours pas combien de temps ces mesures seront applicables.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.