Avide d’Instagram et TikTok ? Le plus haut sommet du continent africain disposera bientôt d’une connexion Internet haut débit.
Aussi insolite que cela puisse paraître, il sera bientôt possible de publier des photos sur Instagram, de faire un live sur TikTok ou encore d’appeler sa famille depuis le plus haut sommet d’Afrique. En effet, la Tanzanie vient d’annoncer qu’avant la fin de l’année, une connexion Internet haut débit sera désormais accessible au sommet du Kilimandjaro, qui culmine à 5 895 mètres.
Plusieurs projets de modernisation
« Auparavant, l’ascension [du Kilimandjaro] était un peu dangereuse pour les grimpeurs dépourvus de connexion Internet », a expliqué Nape Nnauye, le ministre de l’Information et de la Communication tanzanien, lors de la présentation de ce nouveau service. Selon le site de Jambo Kilimandjaro, agence de voyages spécialisée dans l’ascension du mont, cinq décès surviennent chaque année durant la montée, représentant un taux inférieur à un sur mille.
L’installation d’une connexion wifi au sommet du Kilimandjaro n’est pas le seul projet de modernisation autour du plus haut sommet d’Afrique, qui voit chaque année plus de 35 000 personnes entreprendre son ascension. Plus tôt cette année, la Tanzanie a fait part de son ambition de construire un téléphérique sur le versant sud de la montagne afin d’attirer quatre fois plus de touristes sur la montagne. Selon franceinfo, le gouvernement voudrait attirer jusqu’à 200 000 touristes par an.
Ce projet n’est toutefois pas passé inaperçu auprès des professionnels et tour-opérateurs sur place qui, dans la colère, ont déclenché un mouvement de protestation. Selon eux, le téléphérique ferait « fuir les visiteurs parce qu’il va dénaturer le paysage et enlever tout intérêt au Kilimandjaro. » À ce jour, la montagne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la zone qui l’entoure est classée comme Parc national.
La connexion wifi au sommet du Kilimandjaro, en bref
Si une connexion Internet classique permet de consulter des sites utiles ou de contacter les secours en cas d’urgence, la connexion haut débit permettra aux voyageurs d’accéder aux réseaux sociaux et messageries en ligne. Il est donc à se demander si la connexion a vraiment été conçue pour sécuriser le chemin des voyageurs, ou si elle n’a pas plutôt été mise en place pour qu’on fasse la promotion de la montagne sur les réseaux sociaux une fois au sommet.