Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, plaide pour des règles plus strictes concernant les vols en jet privé.

Dans le cadre des débats sur la protection du climat et le tourisme durable, le secteur de l’aviation est constamment pointé du doigt. Et récemment, le ministre délégué chargé des transports a décidé de s’attaquer à la pierre angulaire de l’aviation : les jets privés. Lors d’un entretien avec Le Parisien le 20 août dernier, Clément Beaune s’est dit favorable à une « régulation » des vols en jets privés. Est-ce la fin des jets privés en France ?

Même effort pour tous

« Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts », a récemment estimé Clément Beaune, jugeant que ces vols devenaient « le symbole d’un effort à deux vitesses ».

Jet privé
Jet privé

Selon le ministre, les voyages de ce type ne devraient pas être complètement interdits, mais régulés, notamment par une augmentation des taxes et un cadre strict à l’échelle européenne.

« Il ne s’agit pas d’interdire ou de porter atteinte aux libertés. Mais si nous demandons aux citoyens de réduire leur consommation et d’éteindre les lumières en hiver alors que quelqu’un s’amuse à voler de Paris à Nice en jet privé, il y a un vrai problème. »

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports

En revanche, le secrétaire général d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, appelle à des mesures plus fermes encore. « Un jet pollue dix fois plus qu’un avion. Il est donc temps de les bannir, parce qu’ils nous empoisonnent littéralement », a-t-il dénoncé, fustigeant des « déplacements caprices. » Pour lui, une taxation serait donc insuffisante.

« Si on mettait une taxe, par exemple de 15 000 euros, ce ne serait même pas de l’argent de poche pour ces personnes. »

Julien Bayou, secrétaire général d’Europe Écologie-Les Verts

Une proposition devrait ainsi être présentée à l’Élysée à la rentrée, dans le cadre des discussions gouvernementales sur le « plan sobriété. »

Twitter, déclencheur du débat actuel ?

De nombreux comptes Twitter ont récemment vu le jour afin de suivre via différents radars les mouvements aériens de milliardaires et de célébrités, du groupe Decaux à Total, en passant par Vincent Bolloré, François-Henri Pinault et Martin Bouygues. Au premier rang se hisse toutefois le compte @ElonJet, qui répercute tous les déplacements de l’avion appartenant à Elon Musk.

@iflybernard, établi sur la même idée, permet de répertorier le bilan carbone de chaque déplacement du jet privé de Bernard Arnault, première fortune de France et troisième homme le plus riche de la planète.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.