Après une baisse alarmante du nombre de touristes au Japon, le gouvernement japonais tente maintenant de stimuler le tourisme en offrant de subventionner les voyages intérieurs.
Afin de relancer le tourisme au Japon, le gouvernement japonais envisage de mettre au point un plan de relance économique ; il serait prêt à financer une partie des coûts des voyages intérieurs.
Le plus grand déclin jamais enregistré
Le Japon est un pays pour lequel le tourisme est primordial. Par conséquent, afin de contrer la baisse drastique du nombre de touristes au pays et favoriser le tourisme intérieur, le Japon aurait décidé de développer un plan de relance.
Le gouvernement aurait ainsi mis au point une enveloppe de plus de dix milliards d’euros pour subventionner une partie des frais de voyage des ressortissants japonais.
Les détails concernant la subvention n’auraient toujours pas été annoncés, mais l’aide financière serait possible pour les voyages prévus après le 1ᵉʳ juillet prochain.
Selon les dernières données gouvernementales, le pays n’aurait enregistré que 2 900 voyageurs en avril, ce qui représente une baisse de touristes de 99,9 % en comparaison avec le même mois de l’année précédente.
Ce serait la première fois depuis 1964 que le nombre mensuel de touristes serait passé sous la barre des 10 000.
Le nombre de citoyens japonais ayant voyagé en avril aurait également énormément diminué. Selon les données du gouvernement, il y aurait eu une baisse de 99,8 % par rapport à l’an dernier.
Report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo
L’économie japonaise stagne depuis des années. Le tourisme était l’un des rares secteurs qui connaissait une croissance rapide. Malheureusement, les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, initialement prévus en juillet, ont dû être reportés en raison de la pandémie.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président du CIO Thomas Bach ont convenu de reporter les Jeux d’été à l’été 2021.
La subvention des voyages intérieurs en bref
Au vu de la situation actuelle, il n’est pas très surprenant que l’industrie du tourisme au Japon connaisse un fort déclin depuis quelques mois. Le plan de relance du gouvernement est une idée ingénieuse qui, espérons-le, permettra au Japon d’enregistrer une augmentation des recettes liées au tourisme. À ce jour, les détails concernant la subvention ne sont toujours pas très clairs, mais l’idée semble prometteuse. Est-ce que d’autres pays suivront la cadence ? À suivre.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.