Après que de nombreux pays de l’UE aient déjà renforcé leurs règles d’entrée en raison de la situation sanitaire inquiétante, les États membres interdissent désormais l’entrée des ressortissants du Japon.

Après avoir fermé ses frontières à la majorité des pays du monde au printemps dernier, l’Union européenne (UE) a à nouveau assoupli ses restrictions d’entrée au début de l’été. Toutefois, en raison des nouveaux variants du coronavirus récemment découverts, de nombreux pays, tels que le Japon, font maintenant face à une interdiction de voyager dans les pays de l’UE

Seulement six pays sans interdiction d’entrée

La situation sanitaire au Japon est incontrôlable. Depuis le mois de novembre dernier, le nombre de nouvelles infections quotidiennes ne cessent d’augmenter. L’état d’urgence a d’ailleurs déjà été déclaré pour Tokyo et Osaka.

Après s’être consultés le 27 janvier dernier, les ambassadeurs des 27 États membres de l’UE ont donc décidé d’interdire l’entrée de toute personne en provenance du Japon. Certes, les États membres doivent encore approuver cette décision sous forme écrite, mais cela ne devrait tarder, de sorte que l’interdiction d’entrée sur le territoire devrait entrer en vigueur d’ici le week-end.

Alors que, lors de la première vague, l’UE avait imposé une interdiction d’entrée aux ressortissants de presque tous les pays du monde, celle-ci a été assouplie pour 14 pays – dont le Japon – au début du mois de juillet.

Toutefois, aujourd’hui, presque tous les déplacements non obligatoires vers l’UE sont à nouveau interdits. Actuellement, les ressortissants de presque tous les pays ne peuvent entrer sur le territoire. Il n’y a que six exceptions : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

L’interdiction d’entrée dans l’UE pour les ressortissants du Japon en bref

Partout où le nombre de cas augmente de façon inquiétante, des interdictions d’entrée sont imposées. Cela s’applique maintenant aussi au Japon. La situation y est actuellement très difficile, car de nombreuses personnes infectées ne peuvent être traitées et le système de santé est fortement surchargé. L’interdiction d’entrée drastique s’applique donc à tous les voyages non essentiels. Malheureusement, la liste des pays ne pouvant se rendre dans l’UE ne cesse de s’allonger

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.