Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée. Dès le mois de septembre, les Français n’auront plus besoin de réaliser un test PCR pour franchir les frontières du pays.
Le Japon est l’un des pays qui appliquent les règles d’entrée les plus strictes au monde. Alors qu’en Europe, il est déjà possible depuis le début de l’été de se déplacer librement d’un pays à l’autre, le Japon applique encore certaines mesures sanitaires particulièrement sévères. Dès le mois de septembre, cependant, les Français trois fois vaccinés n’auront plus à réaliser de test PCR pour franchir les frontières du Japon.
Répartition des pays en trois catégories
« Afin de permettre d’entrer au Japon aussi facilement que dans les autres pays du G7, nous allons progressivement assouplir les restrictions, en tenant compte de la situation des infections et des besoins au Japon et à l’étranger, ainsi que des mesures aux frontières des principaux pays », a récemment détaillé Fumio Kishida, Premier ministre nippon.
Dès le mois de septembre, le Japon divisera les pays du monde entier selon trois différentes catégories, chacune étant soumise à des restrictions différentes.
Catégorie rouge
Les personnes arrivant de pays classés dans la catégorie rouge doivent en outre, indépendamment de leur statut vaccinal, se soumettre à un test après leur arrivée et se mettre en quarantaine pendant au moins trois jours. Les personnes vaccinées peuvent le faire chez elles, les personnes non vaccinées doivent se rendre dans un établissement prévu à cet effet. L’isolement peut prendre fin si le résultat du test est négatif. Actuellement, seules l’Albanie et Sierra Leone sont classées en rouge.
Catégorie jaune
Les personnes arrivant d’un des pays classés en jaune et qui ne sont pas vaccinées doivent également subir un test à leur arrivée, puis être mises en quarantaine pendant trois jours. Les personnes vaccinées doivent avoir une preuve de vaccination, mais ne doivent pas se soumettre à un test à l’arrivée ni être mises en quarantaine. Actuellement, près d’une centaine de pays sont classés dans cette catégorie.
Catégorie bleue
Les personnes en provenance d’un pays classé dans la catégorie bleue ne doivent pas réaliser de tests à leur arrivée. L’obligation de quarantaine et la présentation d’une preuve de vaccination sont également supprimées. Outre la France et la majeure partie de l’Europe, la plupart des pays du monde sont actuellement classés dans cette catégorie.
De sévères restrictions persistent
Pour séjourner au Japon, les voyageurs doivent toujours se conformer à certaines règles. Ainsi, un voyage touristique n’est possible que dans le cadre d’un voyage à forfait, réservé au préalable auprès d’une agence de voyages. Il faudra donc encore patienter jusqu’à ce qu’un voyage au Japon puisse à nouveau être planifié sans souci et de manière individuelle.
Malgré tout, à partir du mois prochain, le Japon repoussera la limite des entrées quotidiennes. Au lieu de n’accepter que 20 000 entrées quotidiennes, le Japon en acceptera 50 000.
La levée du test PCR au Japon, en bref
Le Japon est l’un des pays où les règles d’entrée sont les plus strictes. Cependant, d’ici à quelques jours, les voyageurs en provenance de France n’auront plus à réaliser de test PCR pour franchir les frontières du pays. Néanmoins, la règle selon laquelle les voyages touristiques ne sont possibles que dans le cadre d’un voyage à forfait reste en vigueur.