Il est désormais bien plus facile de franchir les frontières du Japon. Le 11 octobre, le pays a rouvert ses frontières à tous les voyageurs.
Auparavant, seuls les touristes ayant réservé un voyage à forfait étaient en mesure de franchir les frontières du Japon. Cette condition, qui pouvait parfois s’avérer compliquée et, surtout, contraignante, est maintenant chose du passé. Depuis le 11 octobre, tous les voyageurs peuvent se rendre un Japon.
D’importants assouplissements
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida vient d’annoncer que certaines des règles d’entrée les plus strictes étaient tombées. Depuis le 11 octobre, les touristes n’ont ni besoin de visa ni besoin de réserver un voyage à forfait. Une première depuis 2020. Car jusqu’à présent, l’ouverture des frontières japonaises aux touristes s’accompagnait d’une condition : les visiteurs devaient réserver un voyage à forfait auprès de certaines agences.
Par ailleurs, la limite du nombre d’arrivées quotidienne est également supprimée. Jusqu’à présent, le nombre de personnes autorisées à se rendre dans le pays chaque jour ne pouvait pas dépasser 50 000, quel que soit le type de groupe de voyageurs auquel elles appartenaient.
Avec la suppression de ces trois règles, le Japon devrait bientôt pouvoir accueillir davantage de touristes. Car depuis le début de la pandémie, les compagnies aériennes ont fortement réduit leur offre de voyages aériens vers le Japon.
Vaccination et tests obligatoires maintenus
Certaines des règles d’entrée restent néanmoins en vigueur. Ainsi, les voyageurs doivent passer des tests, voire se mettre en quarantaine, en fonction de leur pays d’origine et de leur statut vaccinal. Dans la plupart des pays européens, dont la France, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à réaliser de tests après leur arrivée. Les voyageurs non vaccinés ou vaccinés, quant à eux, sont contraints de réaliser un test PCR après leur arrivée.
Le nouvel assouplissement des conditions d’entrée au Japon, en bref
Pour la première fois depuis 2020, le Japon autorise à nouveau les touristes à voyager. La limite du nombre d’arrivées quotidiennes est également supprimée, de même que l’obligation de demander un visa spécial avant l’arrivée. Ces changements ouvrent la voie à des vacances au Japon en toute sérénité. Néanmoins, l’obligation de fournir des justificatifs pour les vaccinations et les tests demeure.