Face à la propagation du variant Omicron, l’Italie renforce à nouveau ses conditions d’entrée et abrège la validité du passe vaccinal.

La vague épidémique qui frappe l’Italie depuis maintenant plus d’un mois ne semble pas vouloir ralentir. Comme le taux d’incidence sur sept jours est supérieur à 2 000, le gouvernement italien s’est vu contraint d’imposer de nouvelles conditions d’entrée et mesures sanitaires. Le passe vaccinal italien, nouveau sésame pour accéder aux bars, restaurants, musées et cinémas, ne sera valable que pendant six mois, alors que sa validité était initialement de neuf mois, comme le rapporte le média germanophone FVW.

De neuf à six mois

En Italie, le passe vaccinal est maintenant instauré. Toute personne désirant accéder aux hôtels, restaurants, musées, stations de ski, salles de cinéma, concerts et discothèques est contrainte de montrer un schéma vaccinal complet ou une preuve de rétablissement à la Covid-19. Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement italien a récemment annoncé abréger la validité du passe vaccinal. Ainsi, seules les personnes vaccinées ou rétablies il y a moins de six mois seront en mesure de franchir les frontières de l’Italie, et ce, à compter du 1ᵉʳ février 2022.

Venise, en Italie
Venise, en Italie

Ce n’est pas la première fois que l’Italie annonce mettre en place de nouvelles mesures sanitaires depuis l’arrivée du variant Omicron en Europe. Depuis le mois de décembre, tous les voyageurs sont contraints de présenter le résultat négatif d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ou d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant le départ. Par ailleurs, les voyageurs entrant en Italie en provenance de France doivent également remplir un formulaire de traçabilité disponible sur le portail en ligne du gouvernement.

Enfin, comme le rappelle le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les autorités italiennes prévoient aussi d’effectuer des tests de dépistage aléatoires dans les aéroports. Lorsqu’un passager teste positif, il est contraint de se rendre dans un hôtel certifié, où il devra se mettre en quarantaine.

La validité du passe vaccinal italien, en bref

L’Italie continue de serrer la bride dans la lutte contre le coronavirus. Le gouvernement ne cesse d’annoncer de nouvelles mesures sanitaires sur place et à l’entrée. Jusqu’à présent, ces mesures n’ont toutefois pas porté leurs fruits, car le taux d’incidence continue d’augmenter de manière démesurée. L’exécutif veut à présent réduire la durée du passe vaccinal. À partir de février, on ne sera considéré comme complètement vacciné que si l’on a reçu un vaccin au cours des six derniers mois. Cela vaut aussi bien pour la deuxième dose que pour la dose de rappel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.