À partir de la mi-mai, l’Italie veut s’ouvrir à nouveau au tourisme international et, pour la première fois, autoriser l’entrée officielle de personnes sélectionnées sans obligation de quarantaine. En outre, un passeport vert national constituerait une solution provisoire jusqu’à la mi-juin.

La semaine dernière, l’Italie avait déjà annoncé la reprise du tourisme international dans le pays lors d’une réunion virtuelle des membres du G20. Contrairement à la décision du gouvernement européen d’introduire le passeport vaccinal officiel d’ici juin de cette année, le Premier ministre italien Mario Draghi prévoit d’accueillir les premiers touristes internationaux dans les semaines à venir à l’aide d’un passeport vert national. C’est ce que rapportent des médias, dont le média germanophone le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

L’Italie accueille les touristes internationaux

En Italie, l’industrie du tourisme contribue de manière significative à l’économie du pays. Toujours en 2019, environ treize pour cent de la production économique de l’Italie pourrait être attribuée à l’industrie du tourisme. Selon le rapport, les chiffres élevés de l’infection et les restrictions de voyage renforcées qui sont en place depuis des mois frappent durement le pays et ses performances économiques.

Après que d’éventuelles ouvertures des frontières pour le tourisme international aient déjà été évoquées en avril, ces projets se sont concrétisés depuis quelques jours. L’Italie veut rendre les voyages à nouveau possibles dès la mi-mai avec l’introduction d’un passeport vert national – et pour la première fois également assouplir l’obligation officielle de quarantaine à l’entrée dans certains cas.

Florence, en Italie

À partir du 15 mai, les personnes entièrement vaccinées, ainsi que celles qui se sont manifestement remises d’une infection au cours des six derniers mois, pourront entrer dans le pays sans la quarantaine actuelle d’au moins cinq jours. Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, l’a confirmé samedi sur Facebook. L’objectif est de relancer l’économie à l’intérieur du pays le plus rapidement possible, a-t-il déclaré.

L’année 2019 avait apporté à l’ensemble de l’industrie du tourisme un chiffre d’affaires total d’environ 236 milliards d’euros. Un an plus tard, ce chiffre a chuté de plus de la moitié, plongeant le pays dans une crise prolongée. Pour y échapper le plus rapidement possible, l’Italie n’attend plus le passeport de vaccination européen et introduit de son propre chef un passeport vert national.

Peut-être des problèmes de confidentialité

Le passeport vert national italien est destiné à permettre l’entrée des touristes internationaux, ainsi que les déplacements touristiques à l’intérieur du pays. En tant que certificat de protection vaccinale complète, de guérison ou de résultat de test négatif ne datant pas de plus de 48 heures, le passeport vert est destiné à faire revenir le tourisme international. Il s’agit de ne pas tenir compte du fait que les régions sont classées en rouge, jaune ou vert.

Rome, en Italie

Seul un traitement prudent des données collectées de cette preuve est actuellement critiqué par l’autorité italienne de protection des données. Pour l’instant, on ne sait pas exactement comment le passeport sera utilisé et comment la vie privée des utilisateurs sera protégée.

La reprise imminente du tourisme en Italie en bref

L’Italie souhaite renouer avec le tourisme international à partir de la mi-mai, grâce à un passeport vert national. Ce faisant, l’Italie anticipe l’introduction d’un passeport vaccinal à l’échelle européenne, prévue pour le mois de juin, et assure déjà à l’économie nationale un coup de pouce indispensable dans un avenir proche. Pour l’industrie touristique italienne, cette annonce est certainement une première lueur d’espoir pour la fin de la crise économique due à la pandémie, longtemps espérée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.