L’ouverture progressive de la vie publique en Italie est prévue, selon un plan gouvernemental. Les voyageurs semblent toutefois devoir continuer à faire preuve de patience.

L’Italie a présenté la feuille de route pour ouvrir lentement le pays. Alors que la vie publique va progressivement reprendre et que de plus en plus d’activités de loisirs seront à nouveau possibles, les choses ne s’annoncent pas encore totalement libres en ce qui concerne les voyages. Les médias européens se penchent sur la question, comme notamment le tagesschau.

Les activités commerciales en plein air sont la priorité

Le gouvernement italien a approuvé jeudi 15 avril au soir la dernière réglementation du pays en matière de Covid-19 dans le cadre d’un décret d’urgence actualisé. Un grand nombre des restrictions actuelles de l’Italie seront progressivement assouplies à partir du 26 avril, comme l’avait déjà confirmé le Premier ministre italien Mario Draghi lors d’une conférence de presse le vendredi précédent. Il n’y aura pas encore de retour complet à la vie normale, mais l’assouplissement de certaines restrictions sera certainement un soulagement pour les résidents qui ont été soumis à un confinement depuis la mi-mars.

Les écoles et les activités commerciales extérieures sont les premières priorités pour la réouverture, a déclaré M. Draghi. Le nouveau décret donne plus de détails sur ce que le gouvernement va rouvrir et quand.

M. Draghi a confirmé qu’un grand nombre des restrictions actuelles de l’Italie seront assouplies à partir du 26 avril. La classification en zones jaunes à faible risque sera rétablie à partir de cette date, a-t-il précisé, parallèlement aux zones orange et rouge qui couvrent actuellement l’ensemble du pays. Toutes les écoles et universités reprendront les cours dans les zones jaune et orange. Les restaurants seront autorisés à rouvrir pour le déjeuner et le dîner dans les zones jaunes, mais uniquement à l’extérieur.

Un retour progressif à la vie publique

Les cinémas et les représentations théâtrales seront autorisés en plein air. Les projections en salle peuvent également avoir lieu, mais la capacité sera limitée à 50 %, et les masques et la distanciation sociale seront obligatoires. Les sports de plein air seront également à nouveau autorisés à partir de cette date. En outre, les voyages entre les régions de la zone jaune seront à nouveau autorisés. M. Draghi a ajouté que les personnes pourraient également être autorisées à se déplacer librement entre les zones rouge et orange, plus risquées, avec un passeport de santé. Les centres commerciaux et les piscines extérieures devraient ensuite rouvrir à partir du 1ᵉʳ mai.

Les centres commerciaux, qui ne sont actuellement autorisés à ouvrir que les jours de semaine, rouvriront leurs portes le week-end. Les gymnases et les restaurants avec des espaces intérieurs suivront le 1ᵉʳ juin. Les restaurants et aussi les bars, par exemple, seront alors autorisés à servir des clients à l’intérieur à partir de cette date, mais seulement de 5 h à 18 h, le dîner ne pouvant être servi qu’à l’extérieur.

Pendant ce temps, les stades rouvriront au public à 25 % de leur capacité. Toutefois, la foule ne peut pas dépasser 1 000 personnes dans les lieux en plein air et 500 personnes dans les lieux couverts. Les grandes foires ouvertes au public pourront reprendre à partir du 1er juillet, a déclaré le ministre de la santé italien. Les lieux de conférence, les parcs d’attraction et les spas pourront également reprendre leurs activités.

Les restrictions aux voyages sont maintenues

Cependant, le couvre-feu national de 22 heures restera en vigueur dans l’ensemble du pays. De nombreuses restrictions devraient être maintenues dans les zones désignées comme zones rouges et orange à haut risque, et les règles continueront de dépendre des données sanitaires locales.

Mais qu’en est-il des voyages ? Le gouvernement a confirmé vendredi dernier, le 16 avril qu’il ne prévoyait pas d’assouplir les restrictions actuelles sur les voyages en Italie.

La semaine dernière, le ministre du tourisme italien a suggéré le 2 juin comme date possible pour la reprise des voyages non essentiels. Les tests et la quarantaine sont actuellement exigés pour presque tous les voyageurs entrants, et ces exigences devraient rester en place pour de nombreux voyageurs, car le déploiement du vaccin en Italie, comme dans beaucoup de pays en Europe, a été plus lent que dans des pays comme Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le plan d’ouverture de l’Italie, en bref

La vie publique devrait revenir progressivement en Italie, comme semble l’affirmer la feuille de route du gouvernement. Il s’agit avant tout d’une bonne nouvelle pour la population italienne, qui peut se réjouir des nombreuses activités et opportunités qui devraient être à nouveau possibles. Pour les voyageurs (étrangers), en revanche, rien ne semble changer pour le moment.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.