Suivant la cadence établie par de nombreux pays européens, l’Italie lève son passe sanitaire et de nombreuses mesures sanitaires.
Le 17 mars dernier, le conseil des ministres italien a approuvé à l’unanimité les mesures d’allègement des restrictions sanitaires, selon un calendrier progressif. Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, le passe sanitaire n’est plus nécessaire dans les hôtels. À partir du 1ᵉʳ mai, le passe sanitaire devrait être complètement supprimé, comme le rapporte de nombreux médias italiens. Une actualité des plus réjouissantes.
Une levée du passe sanitaire en deux temps
En Italie, l’état d’urgence a été levé le 31 mars dernier. Depuis cette date, Italiens et vacancier n’ont plus besoin de montrer leur passe sanitaire pour séjourner dans les hôtels italiens, prendre les transports en commun, entrer dans les boutiques ou manger en terrasse. En effet, l’arrivée du mois d’avril a signé la possibilité de consommer son café ou manger en terrasse sans avoir à exhiber une preuve de vaccination, un certificat de guérison ou le résultat négatif d’un test de dépistage.
Par ailleurs, les jauges ont également été levées. Depuis le début du mois, toutes les restrictions d’accès ont été supprimées et le nombre de personnes autorisées à entrer dans les stades, les cinémas, les théâtres est à nouveau le même qu’avant la pandémie.
Le passe sanitaire ne sera toutefois que complètement aboli à partir du 1ᵉʳ mai. D’ici là, le dispositif continuera donc d’être demandé dans les transports longue distance et en intérieur, soit dans les restaurants, les centres de bien-être, les cinémas et théâtres ou encore les salles de concert et discothèques.
Malgré la levée du passe sanitaire en Italie, il faut noter que le nombre de cas quotidiens y est à nouveau en hausse depuis quelques semaines. Selon les chiffres officiels, le taux d’incidence est présentement de 810,5, alors qu’environ 80 % de la population est déjà complètement vaccinée.
La levée imminente du passe sanitaire en Italie, en bref
L’Italie annonce la levée de son passe sanitaire. Depuis le début du mois d’avril, les boutiques, terrasses et transports en commun sont à nouveau accessibles aux personnes sans passe sanitaire. Un mois plus tard, soit dès le 1ᵉʳ mai, le passe sanitaire sera alors levé partout au pays. La levée des mesures sanitaires est une nouvelle des plus réjouissantes pour ceux qui voudraient aller passer leurs vacances de Pâques sous le doux soleil italien.