Afin de se protéger contre une nouvelle vague, l’Italie impose de nouvelles mesures sanitaires qui risquent d’affecter les citoyens comme les voyageurs.
En Italie, la situation sanitaire est relativement sous contrôle. Depuis un peu plus d’un mois, cependant, une nouvelle vague semble se profiler à l’horizon. Afin de tenter d’endiguer le nombre de nouveaux cas quotidiens avant qu’il ne soit trop tard, le gouvernement italien vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures sanitaires qui, comme le reportent notamment Les Échos, entrent en vigueur aujourd’hui.
L’étau se resserre
En Italie, près de 90 % de la population âgée de plus de 12 ans a reçu une première dose. Comme le taux de vaccination du pays est l’un des meilleurs d’Europe, la situation sanitaire actuelle en Italie est bien moins inquiétante que dans les pays qui lui sont voisins, notamment l’Allemagne et l’Autriche.
Afin toutefois d’éviter que le nombre de cas quotidiens n’augmente, le gouvernement de l’Italie a décidé de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires plus tôt que tard. À partir d’aujourd’hui, le 6 décembre, seules les personnes vaccinées peuvent accéder aux restaurants, aux bars et aux institutions culturelles.
En ce qui concerne les voyageurs, ceux-ci sont contraints de présenter un schéma vaccinal complet, une preuve d’immunité ou encore un test de dépistage négatif afin de séjourner en hôtel ou accéder aux transports en commun. Jusqu’à présent, le passe sanitaire n’était nécessaire que dans les transports longue distance, notamment les trains et les avions. Pour l’instant, il est dit que cette nouvelle réglementation sera en place jusqu’au 15 janvier 2022.
Par ailleurs, similairement à la France, l’Italie a récemment annoncé que le passe sanitaire ne sera valable que pendant neuf mois, et non pas douze, comme il était initialement prévu.
Les nouvelles mesures sanitaires en Italie, en bref
L’Italie serre la bride dans la lutte contre la Covid-19. Comme dans de nombreux pays d’Europe, seules les personnes vaccinées peuvent maintenant accéder aux restaurants et institutions culturelles.