Le ministre de la Santé Roberto Speranza a annoncé que l’obligation de porter un masque à l’extérieur sera levée à partir du 28 juin.

Déjà après la deuxième vague de Covid-19 en octobre, l’Italie a décidé d’imposer le port du masque à l’extérieur. Toutefois, étant donné que le taux d’infection est enfin en baisse en Italie, le gouvernement italien a décidé d’un nouvel assouplissement. À partir de lundi prochain, l’obligation de porter un masque à l’extérieur sera supprimée en Italie.

Exigences assouplies à partir du 28 juin

L’Italie est l’un des pays de l’Union européenne (UE) les plus touchés par la pandémie. Jusqu’à présent, l’Italie a enregistré environ 4,25 millions d’infections et plus de 127 000 décès dus à la pandémie. Mais le pays se redresse de plus en plus, certainement grâce aux progrès de la vaccination. Environ 30 % de la population âgée de plus de douze ans est désormais considérée comme totalement vaccinée.

Venise, en Italie
Venise, en Italie

Comme la vaccination progresse rapidement, le taux d’incidence est en baisse, ce qui explique pourquoi l’Italie affiche actuellement une incidence stable de 12,7 sur sept jours. Le gouvernement italien a ainsi décidé de supprimer l’obligation de porter un masque à l’extérieur, à temps pour la saison estivale et le redémarrage prochain du tourisme. Les exigences assouplies s’appliqueront à partir du 28 juin, comme l’a annoncé le ministre de la Santé, Roberto Speranza, sur les réseaux sociaux.

En conséquence, les passants ne seront plus tenus de porter des masques à l’extérieur dans les régions où le taux d’incidence est faible. Toutefois, cette règle ne s’applique qu’aux régions qui sont classées en blanc selon le système de classement italien. Seul le Val d’Aoste, dans le nord de l’Italie, est classé en jaune. La réglementation ne s’applique ainsi pas dans cette région ; les passants devront continuer à porter un masque à l’extérieur.

Le gouvernement italien lance toutefois un appel à la population pour qu’elle continue à sortir de la maison avec un masque dans les poches, car les masques doivent être portés en cas de foule à l’extérieur, et ce peu importe la classification du pays. À l’intérieur et dans les transports publics, le masque doit d’ailleurs toujours être porté sans exception.

La levée du port de masque obligatoire en Italie, en bref

Dès lundi prochain, l’Italie lèvera l’obligation de porter des masques à l’extérieur, défiant ainsi les inquiétudes suscitées par le nouveau variant Delta. Alors que le variant fait rage dans certaines régions de l’UE, l’Italie en a été épargnée jusqu’à présent, et rien ne s’oppose donc pour l’instant à l’assouplissement de l’obligation de porter un masque.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.