Après de nombreuses violations de l’obligation officielle de quarantaine par des personnes non vaccinées, les autorités israéliennes surveilleront à l’avenir son respect à l’aide d’appareils électroniques pour les personnes entrant dans le pays.
Le journal Courrier International rapporte dans un article du 11 mars qu’Israël souhaite mettre en place une plus large surveillance, la participation au processus de surveillance électronique restant volontaire pour l’instant. Toutefois, ceux qui échappent au suivi numérique devront passer la période de quarantaine sur place, dans un hôtel de quarantaine spécialement désigné.
La participation à la surveillance électronique sur une base volontaire
Le Parlement israélien a approuvé mercredi 17 mars 2021 l’introduction de méthodes de surveillance électronique pour suivre les personnes mises en quarantaine. Comme l’a annoncé la Knesset mercredi en fin d’après-midi à Jérusalem, les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre le coronavirus pourraient à l’avenir être contrôlées après leur entrée dans le pays, par exemple à l’aide d’un bracelet ou d’une application pour téléphone portable, afin de s’assurer du respect de leur ordre de quarantaine. Les personnes de moins de 14 ans et « certains cas spéciaux » sont en outre exemptés de cette méthode de surveillance.
Toutefois, la méthode de surveillance électronique ne serait explicitement appliquée qu’aux personnes qui y consentent volontairement. En revanche, ceux qui refusent la surveillance électronique de la quarantaine devront passer l’isolement obligatoire dans un hôtel de quarantaine spécialement désigné par les autorités locales.
Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre le coronavirus ou immunisées sont actuellement autorisées à entrer en Israël sans obligation de quarantaine. Toutefois, il existe toujours une obligation de dépistage pour tous les entrants.
De nombreuses violations des règles de quarantaine en Israël
Récemment, des violations répétées et parfois graves des règles de quarantaine en Israël ont été constatées, même par des personnes dont l’infection est avérée.
Les autorités israéliennes ont ainsi réagi en renforçant les contrôles d’entrée et la surveillance électronique de la quarantaine, ce qui a récemment suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. Actuellement, seules 3 000 personnes par jour sont autorisées à entrer en Israël depuis l’étranger, dans des conditions strictes.
La surveillance électronique des quarantaines en Israël en bref
Le suivi des ordres de quarantaine est une question qui préoccupe les autorités et les gouvernements du monde entier depuis des mois. L’année dernière, des foyers d’infection répétés avaient été enregistrés dans certaines régions, en raison du non-respect des mesures d’isolement. Le gouvernement israélien souhaite éviter cela le mieux possible, aussi et surtout en raison de l’incertitude générale entourant les variants du virus de la Covid-19.