Israël assouplit ses restrictions de vol après que le nombre de personnes infectées ait de nouveau baissé. El Al saisit l’occasion et s’envole à nouveau pour de nombreuses destinations européennes. Toutefois, les voyageurs ne doivent pas se réjouir trop tôt.
Contrairement à la tendance européenne, la situation concernant le coronavirus semble lentement s’améliorer en Israël, d’où la raison pour laquelle le pays a décidé d’assouplir pour la première fois ses règles d’entrée. Le trafic aérien s’apprête donc à reprendre, au plus grand bonheur d’El Al, qui pense reprendre ses opérations avec pas n’importe lequel de ses avions.
El Al veut multiplier ses opérations
Presque aucune compagnie aérienne ne se porte particulièrement bien en ce moment, et encore moins celles qui battaient déjà de l’aile avant même que ne frappe la pandémie, C’était entre autres le cas d’El Al.
Heureusement, le gouvernement israélien a récemment décidé que les restrictions à l’aéroport Ben Gourion, le plus grand et le plus important aéroport près de Tel-Aviv, devraient être levées pour tous les passagers, comme on peut le lire sur fvw.de.
El Al veut donc profiter de cette opportunité pour multiplier ses opérations. New York, Paris, Francfort, Amsterdam, Athènes et Londres ont déjà retrouvé leur place dans le programme de vols de la compagnie aérienne. Et d’autres destinations encore s’ajouteront ce mois-ci, telles que Los Angeles, Miami, Sofia et Kiev.
Le tourisme a chuté de 96 %
Le programme de vols n’est intéressant que pour les citoyens israéliens, car seuls les citoyens sont actuellement autorisés à entrer dans le pays en raison de la pandémie.
« Les voyageurs français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, il est conseillé à ces voyageurs de reporter leurs déplacements », a déclaré le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site web.
Néanmoins, malgré l’impossibilité de franchir les frontières de l’Israël, l’assouplissement des restrictions de vol est l’une des premières mesures qui pointe vers une réouverture des frontières depuis le second confinement imposé par le gouvernement à la mi-septembre, qui s’est terminé le 11 octobre dernier.
Ce pays du Moyen-Orient, très populaire auprès des touristes, souffre très fortement du manque de voyageurs. En effet, le déficit est actuellement de 96 % par rapport à la même période l’année dernière.
L’assouplissement des restrictions de vol en Israël en bref
Israël a rapidement réagi à la deuxième vague à la mi-septembre par des mesures sévères et a ordonné un deuxième confinement de la population. Contrairement à la quasi-totalité de l’Europe, les chiffres en Israël sont donc maintenant en baisse, ce qui risque d’avoir un impact positif sur le trafic aérien, ou plutôt sur les finances d’El Al, qui s’aventure maintenant lentement sur la piste. Les voyageurs étrangers ne sont toujours pas les bienvenus en Israël, mais les choses semblent tout de même s’améliorer.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.