Le gouvernement israélien annonce la réouverture de ses frontières aux voyageurs vaccinés, fermées il y a un mois après la découverte d’un premier cas du variant Omicron.
Comme Israël s’apprête à lancer une quatrième campagne de vaccination pour les personnes âgées de plus de 60 ans, le pays s’estime bien placé pour rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés. D’ici à quelques jours, toutes les personnes avec un schéma vaccinal complet en provenance d’un pays figurant sur la liste orange d’Israël seront donc en mesure de se rendre au pays.
Réouverture le 9 janvier
À compter du 9 janvier, les étrangers vaccinés il y a moins de six mois provenant des « pays oranges » pourront franchir les frontières d’Israël. Ils n’auront qu’à réaliser un test PCR ou antigénique avant de monter à bord de l’avion et un test PCR à leur arrivée sur le sol israélien, où ils devront se placer en isolement pendant 24 heures, dans l’attente de leur résultat.
La majeure partie des pays du monde figure actuellement sur la liste orange, soit la liste des pays présentant un risque moyen lié au coronavirus. La liste rouge, quant à elle, comprend tous les pays au risque élevé. Celle-ci comprend actuellement 17 pays, dont la France, le Canada, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et les États-Unis. Le 4 janvier, la commission des classifications a toutefois recommandé de retirer sept pays de cette liste rouge, dont la France, le Canada et l’Afrique du Sud.
Les voyageurs en provenance d’un pays figurant sur la liste rouge doivent s’isoler dans des hôtels désignés par l’État jusqu’à l’obtention d’un test PCR négatif, qui doit être effectué au plus tôt trois jours après l’entrée. Outre les tests et la preuve d’un schéma vaccinal complet, les voyageurs doivent également remplir une déclaration d’entrée avant le départ et la télécharger au maximum 48 heures avant avec tous les documents pertinents, tels que la preuve d’une assurance maladie.
Un nombre record de contaminations
Israël a annoncé mercredi 5 janvier avoir enregistré près de 12 000 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures, un nouveau record de contaminations depuis le début de la pandémie. Selon les données du ministère de la Santé, 11 978 cas supplémentaires ont été recensés depuis mardi, dépassant le dernier record de 11 344 infections enregistré le 2 septembre 2021.
En Israël, seuls les citoyens ayant reçu leur dernière dose de vaccin il y a moins de six mois sont considérés comme pleinement vaccinés. Selon les dernières données du ministère de la Santé, seuls 60 % des Israéliens sont considérés comme entièrement vaccinés.
La réouverture des frontières d’Israël, en bref
À partir du 9 janvier, les voyageurs vaccinés en provenance de pays figurant sur la liste orange pourront franchir les frontières d’Israël sans être contraints de réaliser une quarantaine dans un hôtel certifié. Bien que la France figure toujours sur la liste rouge, cela devrait changer cette semaine.