Alors que les anciennes règles d’entrée en Islande avaient été décrites comme un bon exemple de la manière de traiter les voyageurs et le coronavirus, ce pays d’Europe du Nord, très populaire auprès des touristes, durcit à nouveau considérablement ses règles d’entrée en raison de l’augmentation des taux d’infection.

À partir du 19 août prochain, tous les voyageurs arrivant en Islande devront choisir entre deux options : ils devront subir deux tests de dépistage du coronavirus et respecter une quarantaine de quatre à cinq jours ou réaliser une quatorzaine, comme l’a annoncé le ministère islandais de la Santé.

Plus de pays exclus

Les personnes arrivant en Islande seront testées une première fois lors de leur entrée dans le pays et une seconde fois quelques jours plus tard.

Jusqu’à ce que les personnes testées aient reçu les résultats du deuxième test quatre à cinq jours plus tard, elles devront rester en quarantaine. Il s’agit de la première option pour laquelle les voyageurs peuvent opter. La deuxième option est de s’isoler pendant 14 jours.

Les changements seront mis en œuvre au plus tard le 19 août et s’appliqueront à partir de cette date.

Islande

Auparavant, plusieurs pays étaient exemptés des contrôles aux frontières. L’Islande avait d’ailleurs fait l’objet d’une grande attention pour les règles qui étaient en place auparavant, mais qui ne sont plus appliquées. Aucun pays n’est désormais exempté des nouvelles règles, et il en va de même pour les habitants. Les seuls passagers qui sont exemptés des nouvelles règles sont ceux nés en 2005 ou après.

Réaction à la deuxième vague

Auparavant, l’obligation de double contrôle ne s’appliquait qu’aux citoyens et résidents islandais de retour et aux visiteurs séjournant plus de dix jours.

Selon une déclaration du gouvernement, cette décision a été prise en réponse à la deuxième vague actuelle d’infections du coronavirus en Islande et à la hausse des taux d’incidence à l’étranger.

Il y a actuellement 112 infections actives en Islande : un patient est actuellement traité à l’hôpital et 646 personnes sont en quarantaine.

Le renforcement des règles d’entrée en Islande

Nous assistons actuellement à un retour à des conditions d’entrée plus strictes en Europe, avec l’émergence d’une deuxième vague de coronavirus dans un nombre croissant de pays de l’Union européenne et au-delà. C’est pourquoi l’Islande réagit maintenant par un renforcement drastique des mesures sanitaires. Bien sûr, les mesures sont compréhensibles et on ne peut qu’espérer qu’une deuxième vague importante en Europe puisse être évitée.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.