L’Islande ouvrira ses frontières dès le 25 mai prochain. Toutefois, les voyageurs devront respecter des mesures strictes afin de pouvoir entrer au pays.
Lors d’une conférence de presse le 13 mai dernier, le Premier ministre islandais, Katrín Jakobsdóttir, a annoncé des changements imminents dans les restrictions de voyage pour l’État insulaire. Selon ces changements, les voyageurs seront à nouveau autorisés à entrer en Islande à partir du 25 mai. Toutefois, cela ne sera possible que sous certaines conditions.
Des conditions strictes
À l’heure actuelle, aucune personne ou presque n’est autorisée à se rendre en Islande. Les quelques personnes qui peuvent franchir les frontières du pays doivent être en isolation pendant 14 jours, comme dans bien des pays.
Toutefois, à partir du 15 mai, les ressortissants des îles Féroé et du Groenland pourront, dans un premier temps, être autorisés à se rendre en Islande, et ce sans avoir à s’isoler pendant 14 jours.
Pour tous les autres voyageurs, les restrictions de voyage lèveront au plus tôt le 25 mai et au plus tard le 15 juin. Des restrictions strictes s’appliqueront.
Les voyageurs auront trois possibilités :
- Être en isolement obligatoire de 14 jours
- Réaliser un test de dépistage
- Présenter un certificat de santé
Le Premier ministre islandais a par ailleurs déclaré aux journalistes que les autorités sanitaires publiques et privées travailleraient ensemble pour mener à bien l’ouverture des frontières et les tests de dépistage des voyageurs entrants d’ici le début du mois prochain.
M. Jakobsdóttir a ajouté que cela pourrait également être une bonne occasion d’en apprendre davantage sur le virus et sa propagation et de partager ces informations avec le monde entier.
Icelandair espère une reprise rapide
Cette nouvelle est susceptible de semer un grand espoir dans l’industrie du tourisme islandais. L’économie islandaise est fortement dépendante du tourisme et l’été est généralement la saison forte du pays.
Toutefois, étant donné que la compagnie nationale Icelandair continue de n’exploiter que très peu de vols et que la compagnie est menacée de faillite, il reste à voir quel impact la levée des restrictions de voyage pourrait avoir sur la compagnie et le secteur touristique du pays.
L’ouverture des frontières islandaises
Certes, il sera possible de franchir les frontières de l’Islande, mais les conditions d’entrée sont encore assez strictes. Il reste à voir si la levée des restrictions favorisera la relance du tourisme au pays et de quelle façon elle aiderait Icelandair, qui vit de grandes difficultés financières.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.