Dès à présent, les personnes vaccinées et immunisées peuvent entrer en Islande sans restrictions. À partir du mois de mai, cela changera également pour les voyageurs en provenance de régions où le taux d’infection est faible.

L’Islande est actuellement le premier exemple de réussite dans sa lutte contre le coronavirus. L’île de l’Atlantique Nord présente les chiffres d’infection les plus bas de tous les pays européens. Afin de ne pas risquer que le taux d’infection ne remonte en flèche, le pays sera lent à relancer le tourisme, quoiqu’il y a tout de même de l’espoir.

Entrée en provenance de pays à faible taux d’infection

Depuis des mois maintenant, l’Islande a réussi à maintenir un taux d’infection particulièrement bas. Bien sûr, la localisation et la taille de l’île jouent un grand rôle dans la lutte contre le coronavirus. Il est facile de contrôler les entrants, car ils ne peuvent entrer dans le pays que par voie aérienne et maritime. Les quelques ports maritimes et aéroports sont idéaux pour la surveillance de ces hubs.

D’ailleurs, l’Islande a très tôt renforcé les règles d’entrée et les a adaptées à maintes reprises aux circonstances. Depuis le 19 février, l’Islande les a davantage renforcé. Toute personne voyageant à destination de l’Islande doit présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ, puis se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik et observer une quarantaine stricte de cinq jours jusqu’aux résultats d’un troisième test PCR à passer dans l’un des centres de dépistage du pays.

Les voyageurs vaccinés ou immunisés sont toutefois autorisés à entrer au pays sans condition. Pour ce faire, il leur suffit de prouver qu’ils ont déjà été entièrement vaccinés ou qu’ils ont vaincu la maladie.

Ces règlements seront probablement assouplis à partir du 1ᵉʳ mai. Les passagers de pays et/ou de régions qui présentent un très faible taux d’infection devraient également être autorisés à entrer sans condition. Toutefois, les nouvelles règles d’entrée ne sont pas censées être appliquées à la hâte, c’est pourquoi les détails ne sont pas encore connus.

Comme la Nouvelle-Zélande, seulement dans l’Atlantique

Les comparaisons avec la Nouvelle-Zélande germent rapidement. Les chiffres d’infection y sont faibles, mais les règles d’entrée sont beaucoup plus strictes. Actuellement, seules les personnes originaires d’Australie sont autorisées à entrer en Nouvelle-Zélande via une bulle de voyage et peuvent ainsi se déplacer librement au pays. Il est tout à fait possible qu’un règlement similaire soit introduit en Islande.

« Notre lutte contre la pandémie s’est mieux déroulée qu’on aurait pu le penser. »

Katrín Jakobsdóttir, Premièr ministre d’Islande

Avec peu de points d’entrée et une population réduite, la recherche stricte des contacts est relativement facile. Les tests sont utilisés de manière généralisée et les personnes dont le test est positif sont immédiatement mises en quarantaine. En Islande, tout le monde a accès aux installations de dépistage.

Les nouvelles règles d’entrée en Islande en bref

Malheureusement, il n’est pas encore clair dans quelle mesure les règles d’entrée vont changer. Selon le statut actuel, seules les personnes vaccinées ou immunisées sont autorisées à entrer sans condition en Islande. Il reste à voir quelles seront les nouvelles conditions d’entrée mises en place en mai et de quelle façon aura évalué la situation sanitaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.