L’Irlande a publié une green list sur laquelle se retrouvent les pays dont l’entrée est autorisée sans restrictions. Et la France ne s’y trouve pas.
Le gouvernement irlandais a récemment annoncé les pays à partir desquels les personnes peuvent entrer en Irlande sans avoir à effectuer de quatorzaine. Malheureusement, la France ne figure pas sur la liste.
Les voyageurs en provenance de la France doivent effectuer une quatorzaine
Les voyageurs qui arrivent de Saint-Marin, Gibraltar, Monaco, Lettonie, Slovaquie, Groenland, Grèce, Lituanie, Chypre, Slovaquie, Estonie, Hongrie, Malte, Finlande, Norvège et Italie peuvent s’estimer heureux. Les ressortissants de ces pays peuvent entrer en Irlande sans aucune restriction.
Toutefois, toutes les personnes arrivant de France doivent toujours effectuer une quatorzaine et remplir un formulaire de santé à leur arrivée au pays.
L’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis, l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et la Suisse n’ont également pas été inscrits sur la liste, car seuls les pays ayant un taux d’infection égal ou inférieur à celui de l’Irlande y figurent.
Le gouvernement irlandais a fait valoir que « la pandémie n’est pas encore terminée. »
La liste ne fait que poursuivre les plans convenus « pour renforcer les mesures existantes de surveillance des passagers arrivant en Irlande. » L’Irlande a d’ailleurs introduit de nouvelles procédures de test et de traçage pour ceux qui arrivent dans le pays et pourrait même restreindre les vols « dans certaines circonstances. ».
L’opposition critique la liste comme étant ambiguë et contradictoire
Les politiciens de l’opposition en Irlande ont qualifié la liste de confuse, le gouvernement ayant déjà déconseillé les voyages non essentiels à l’étranger. La coprésidente socialiste Roisin Shortall a déclaré que l’incapacité du gouvernement à contrôler le virus arrivant de l’étranger était une « faiblesse majeure. »
« L’annonce promise de la liste verte pour les pays considérés comme sûrs, tout en déconseillant tout voyage non essentiel, est intrinsèquement contradictoire. Mais l’ambiguïté du gouvernement concernant les voyages en provenance de pays ne figurant pas sur la liste verte est beaucoup plus préoccupante. »
Depuis les dernières semaines, les conseils aux voyageurs ne cessent de changer et se sont constamment affaiblis.
Les mesures de quatorzaine obligatoire pour les Français en Irlande en bref
La green list ne rencontrera certainement pas beaucoup de sympathie, surtout de la part de nombreux voyageurs, car la situation s’est considérablement améliorée dans de nombreux pays européens n’y figurant pas. La seule chose que nous pouvons espérer pour l’instant est que la liste inclura la France dès que possible.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.