L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) vient d’effectuer un examen approfondi du Boeing 737 MAX et, contre toute attente, l’interdiction officielle de vol du Boeing 737 MAX pourrait être levée dès la mi-novembre.
Tout récemment, un système de capteurs informatisés a été intégré dans le Boeing 737 MAX dans le cadre des contrôles de sécurité, comme l’a signalé pour la première fois Airliners.de. Il ne manquerait plus que l’approbation opérationnelle finale des autorités officielles de l’aviation de l’Union européenne pour que le Boeing 737 MAX reprenne le chemin du ciel.
Les inspections de l’AESA sur le 737 Max sont presque terminées
« Pour la première fois depuis un an et demi, je peux dire que la fin du travail du MAX est en vue. » Avec ces mots positifs, le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky, donne espoir, car la libération pour le 737 Max pourrait bien être imminente.
Selon M. Ky, la levée de l’interdiction de vol de l’avion devrait être confirmée immédiatement après avoir reçu l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Certes, cette décision n’équivaudrait pas à un permis d’exploitation définitif, car un tel permis ne peut être délivré que par les autorités aéronautiques officielles de l’Union européenne. Toutefois, il s’agit tout de même d’une étape importante vers la réintroduction du 737 MAX.
Rappelons qu’en 2018 et 2019, un Boeing 737 Max a été impliqué dans des crashs dévastateurs et mortels. En réponse, l’AESA est intervenue et a insisté pour qu’une inspection internationale de ce type soit effectuée. D’ailleurs, l’AESA a exprimé son soutien à un examen beaucoup plus approfondi des processus de développement avant l’introduction d’un nouvel avion afin d’éviter d’éventuels risques pour la sécurité à l’avenir.
Un système de capteurs révisé et informatisé permettrait d’éviter des situations similaires à l’avenir, et une prochaine version de l’avion, le 737 MAX 10, est déjà en cours d’adaptation.
La levée éventuelle de l’interdiction de vol du 737 MAX à partir de novembre en bref
Après un examen approfondi de l’AESA, l’interdiction officielle de vol du Boeing 737 MAX pourrait être levée dès la mi-novembre. Certes, même cette décision ne serait pas équivalente à un permis d’exploitation définitif, car un tel permis ne peut être délivré que par les autorités officielles de l’aviation de l’Union européenne. Il s’agit pourtant d’une étape importante vers la réintroduction du 737 MAX, dont la sécurité doit être garantie par un système de capteurs informatiques nouvellement intégré.