L’industrie mondiale du tourisme a subi une perte totale de 4,5 milliards de dollars pour l’année dernière 2020.
L’un des secteurs les plus touchés par le coronavirus est celui du tourisme, qui a subi des pertes de 4,5 milliards de dollars l’année dernière, entraînant la suppression de nombreux emplois. Mais l’optimisme persiste quant à l’avenir, selon le Tageskarte.
L’industrie du tourisme prend les gouvernements à partie
Le World Travel & Tourism Council (WTTC), l’association internationale de l’industrie, a annoncé que l’industrie du tourisme a subi un total de 4,5 milliards de pertes pour l’année dernière. Ces pertes sont dues aux nombreuses restrictions de voyage et aux lockdowns, dont certains sont encore en cours. L’organisme demande maintenant aux gouvernements de fixer un calendrier pour les mesures d’ouverture afin que les entreprises touristiques puissent se remettre de la pandémie le plus rapidement possible.
Selon une étude du WTTC, les dépenses liées aux voyages internationaux ont plongé de 69 % au cours de l’année 2020, entraînant une perte totale de plus de 62 millions d’emplois liés au tourisme, soit une baisse de 19 %. Dans le secteur de l’hôtellerie, environ 200 000 emplois ont déjà été perdus après la première vague de la pandémie, malgré un chômage partiel massif.
Malgré la crise actuelle, l’espoir persiste
Les espoirs de l’industrie du tourisme reposent actuellement sur un taux de vaccination rapide et une immunité de groupe, ce qui permettrait d’augmenter à nouveau les voyages touristiques. Selon les calculs du WTTC, si le taux de vaccination reste le même, les emplois perdus à ce jour pourraient être récupérés d’ici 2022 environ.
« Nous devons saluer l’action rapide des gouvernements du monde entier qui, grâce à divers programmes de sauvetage, ont sauvé tant d’emplois et de moyens de subsistance menacés, sans quoi les chiffres d’aujourd’hui seraient bien plus élevés. »
Gloria Guevara, présidente et directrice générale du WTTC
Une augmentation des voyages aiderait grandement les petites et moyennes entreprises en particulier, car elles ont été le plus durement touchées par la pandémie. En 2020, la contribution de l’industrie du tourisme au PIB a chuté de 9 200 milliards de dollars à 4 700 milliards de dollars.
Selon la directrice exécutive du WTTC, Gloria Guevara, il est aujourd’hui encore plus important que le secteur des voyages et du tourisme reçoive le soutien dont il a besoin pour stimuler la reprise économique, ce qui sera essentiel pour aider le monde à se remettre des effets de la pandémie.
En bref, la perte record de l’Office du tourisme
L’office du tourisme a subi une perte de 4,5 milliards de dollars l’année dernière 2020. Cela est dû aux mesures de confinement suite à la pandémie qui continuent de frapper l’industrie du tourisme. On espère maintenant que les voyages touristiques redeviendront bientôt plus faciles et que l’industrie du tourisme se redressera rapidement de ces évènements.