L’Organisation du tourisme de l’île Maurice annonce une prolongation des restrictions de voyage jusqu’au 31 mai. Les voyages aériens réguliers resteront également suspendus jusqu’au 15 mai.

La nation insulaire de Maurice, située au sud-ouest de l’océan Indien, est considérée comme une destination de vacances populaire qui dépend fortement du tourisme. Bien sûr, ce pays a également été énormément touché par la pandémie, et l’augmentation continue du nombre d’infections ne permet pas, pour l’instant, d’ouvrir les frontières à des fins touristiques. Depuis le début du mois de mars, le pays s’est scellé par une interdiction de vol et l’interdiction d’entrée est à nouveau prolongée, comme le rapportent notamment les sites web allemands reisevor9.de et Check24.

Une prolongation jusqu’au 15 mai

En fait, d’un point de vue épidémiologique, l’île Maurice n’a pas vraiment été touchée par la COVID-19, mais plutôt par les conséquences économiques du manque d’arrivées de touristes. Pour contrer ce problème, l’île Maurice espérait initialement une ouverture aux touristes en été et, dans cette optique, a récemment posé les premiers jalons d’un redémarrage du tourisme. Malgré tous les plans, le gouvernement mauricien décide de prolonger l’interdiction d’entrée jusqu’au 15 mai en raison de l’augmentation des chiffres d’infection.

Sun Resort, à l'île Maurice

D’ici là, le trafic aérien international restera également interrompu, de sorte qu’aucune personne ne pourra entrer dans le pays. Seules les personnes qui prévoient de quitter l’île Maurice peuvent le faire via des vols spéciaux affrétés par Emirates et la compagnie aérienne Air Mauritius, récemment en faillite. Toutefois, ces départs sont très rares à l’heure actuelle et sont soumis à une autorisation spéciale.

Depuis le 6 mars, l’île Maurice s’était déjà isolée du monde extérieur en suspendant complètement le trafic aérien international, à l’exception de quelques vols commerciaux, afin d’éviter la propagation du virus et des variants. Seuls les vols de fret ont continué à fonctionner. Auparavant, la situation à Maurice était considérée comme stable, sans nouvelles infections, jusqu’à ce qu’un nouveau foyer de plusieurs cas soit annoncé le 1er mars. Ces nouvelles infections seraient dues à l’arrivée de touristes qui auraient apporté le virus à Maurice.

Des premiers vols à partir du 16 mai

Bien que les restrictions de voyage soient en vigueur jusqu’au 31 mai, l’interdiction de voyage sera en vigueur jusqu’au 15 mai inclus. C’est pourquoi les premiers vols de passagers vers l’île Maurice commenceront à partir du 16 mai. C’est du moins ce qui est prévu. Reste à savoir comment les choses se dérouleront dans le détail. Les nouveaux vols sont donc planifiés avec des réserves. Toutefois, on ne sait pas encore si l’entrée via les vols exceptionnels sera également autorisée aux vacanciers ou seulement aux locaux et aux amis ou membres des familles.

Pour les vols à partir du 16 mai, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif, ne datant pas de plus de cinq à sept jours avant le départ, un billet d’avion valide et une confirmation de réservation pour un séjour de quarantaine de 14 jours dans un hôtel spécialement certifié. La quarantaine à l’hôtel doit être réservée en pension complète, car les clients ne sont pas autorisés à quitter leur chambre pendant la période d’isolement.

Sun Resort, à l'île Maurice

Les Mauriciens eux-mêmes pourraient s’attendre à un assouplissement des exigences sanitaires strictes à partir du 1er mai. Alors qu’auparavant la vie publique était presque totalement suspendue, les habitants de l’île sont à nouveau autorisés à utiliser les transports publics, à pratiquer des sports de plein air et à se rendre dans les salons de beauté, les opticiens, les cabinets vétérinaires et les cabinets médicaux et dentaires privés. Malgré les restrictions persistantes concernant les écoles, les restaurants et les cinémas, l’industrie touristique mauricienne prévoit une relance du tourisme pour l’été.

Les restrictions sanitaires à l’île Maurice, en bref

Les entreprises touristiques mauriciennes et les vacanciers eux-mêmes devront continuer à faire preuve de patience. Bien que des ouvertures anticipées aient été prévues, elles ont dû être à nouveau suspendues en raison de nouvelles infections. Jusqu’au 15 mai, l’État insulaire continuera à se fermer autant que possible au monde extérieur. À partir du 16 mai, les premiers vols commenceront sous certaines conditions, mais la restriction de voyage restera en vigueur au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.