L’île Maurice fait face à une nouvelle vague de contamination. Les autorités s’inquiètent de la présence du nouveau variant sur le territoire.
Bien que les autorités mauriciennes aient récemment imposé une série de nouvelles mesures de restrictions sanitaires, le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse sur l’île Maurice. Afin d’éviter que la situation ne se dégrade davantage, les autorités ont suivi la cadence de nombreux pays et annoncé « la suspension de tous les vols commerciaux de passagers d’Afrique du Sud » il y a quelques jours. Malheureusement, les autorités suspectent déjà la présence du nouveau variant sur le territoire de l’Océan indien.
Un premier cas positif au variant Omnicron ayant fait escale à l’île Maurice est détecté
Le mardi 30 novembre, un premier cas positif au variant Omnicron a été identifié à La Réunion. Il s’agit du premier cas confirmé en France. La personne testée positive est un homme de 53 ans ayant voyagé en Afrique Australe et ayant fait escale à Maurice avant de revenir à La Réunion, d’après la préfecture. Bien qu’aucun cas officiel n’ait été détecté à l’île Maurice pour l’instant, cette nouvelle information inquiète, car une nouvelle vague épidémique semble se profiler à l’horizon.
Afin de tenter d’endiguer le nombre de cas, les autorités ont mis en place de nouvelles mesures sanitaires. Les écoles, les bars et les discothèques ont reçu l’ordre de fermer et les concerts et les compétitions sportives ont été suspendus. Le gouvernement limite également le nombre de participants à des rassemblements, tels que les mariages et les funérailles, mais les plages restent ouvertes – bien que les pique-niques y soient interdits.
Bien que plus de 70 % de la population soit totalement vaccinée selon le ministre de la Santé mauricien, le Premier ministre Pravind Jugnauth rappelle l’importance de se faire vacciner contre et exhorte les gens à effectuer des doses de rappel. « L’État ne pourra pas lutter seul contre la propagation du Covid-19 », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée.
Des territoires appellent à limiter les déplacements vers Maurice
Récemment, la préfecture de La Réunion a appelé la population à limiter ses déplacements pour les vacances de fin d’année vers Maurice. Dès la reprise épidémique constatée à l’île Maurice, le préfet a renforcé les dispositifs de contrôle à l’arrivée des vols régionaux et a travaillé avec les autorités aéroportuaires ainsi que les compagnies aériennes pour conditionner le nombre des vols et des voyageurs aux capacités de tests systématiques. C’est notamment grâce à ce dispositif de contrôle sanitaire renforcé que La Réunion a été en mesure de détecter le premier cas d’Omnicron.
Il n’y a pas que La Réunion qui s’inquiète de la situation sanitaire à l’île Maurice. Le 27 novembre dernier, Madagascar, l’île voisine, a décidé de suspendre les vols en provenance de l’île Maurice. Le gouvernement malgache aurait pris cette décision pour se protéger d’une « invasion » qui ravage l’île Maurice depuis plusieurs semaines.
Emirates réduit ses vols depuis Paris vers l’île Maurice
L’été dernier, la compagnie aérienne Emirates avait annoncé la reprise de ses rotations entre la France et l’île Maurice. Alors que la compagnie aérienne devait relier Paris et l’île Maurice à raison de deux fois par semaine, celle-ci a décidé de faire marche arrière et de repasser à un vol par jour. « Sur une courte période, nous avions ajouté une deuxième rotation par jour depuis Dubaï. Nous sommes finalement repassés à un vol par jour, en Airbus A 380 », a récemment mentionné la compagnie aérienne.
Les départs prévus au départ de la France vers l’île Maurice sont encore très nombreux, notamment pendant les fêtes de fin d’année et les vacances de février, mais le niveau de réservations ralenti depuis une dizaine de jours, a notamment reporté L’Écho Touristique.
La recrudescence des cas à l’île Maurice, en bref
Comme il y a une recrudescence des cas à l’île Maurice, les autorités mauriciennes ont décidé d’imposer de nouvelles mesures sanitaires sur l’île. Bien que le Premier ministre ait déclaré qu’aucun cas d’Omnicron n’avait été découvert sur l’île Maurice en date du 30 novembre, la détection d’un premier cas à La Réunion inquiète. Les réservations ralentissent, forçant l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde à annuler des vols à destination de l’île Maurice.