Comparé aux groupes hôteliers Hyatt, Hilton et Marriott, IHG est moins bien positionné avec ses marques dans le segment d’hôtels de luxe. Cela pourrait bientôt changer avec VERSETT.

Il n’y a pas encore beaucoup de détails ni de déclaration officielle sur la nouvelle marque de l’InterContinental Hotel Group, mais les spéculations à son sujet ne cessent pas. Celles-ci ont été alimentées par Keith Barr, PDG d’IHG, comme l’ont déjà rapporté plusieurs sites internationaux. Avec « seulement » 16 marques d’hôtel, IHG se trouve dans le classement derrière Hilton avec 18 marques, Hyatt avec 20 marques et Marriott avec entre-temps 30 marques d’hôtel. Même si la quantité n’est pas la qualité, la concurrence est également convaincante avec un large portefeuille de marques de luxe, qui se développe maintenant aussi chez IHG.

Quatre collections, 16 marques d’hôtels

L’image d’IHG dans le secteur de l’hôtellerie de luxe s’est considérablement améliorée avec l’acquisition de Regent, Kimpton et Six Senses. Le partenariat récemment conclu avec Mr. & Mrs. Smith Hotels apporte également de nouvelles propriétés de luxe à la chaîne hôtelière internationale.

Pourtant, en comparaison internationale, IHG est à la traîne, Marriott présentant plusieurs marques de luxe dont Ritz-Carlton, St. Regis, EDITION, Luxury Collection Hoteks, W Hotes et JW Mariott, en plus de 30 marques hôtelières. Cependant, IHG a fait sensation lors de la présentation de ses chiffres semestriels pour 2021, en évoquant le lancement d’une nouvelle marque de luxe plus tard dans l’année.

Malheureusement, de nombreuses questions sont restées sans réponse jusqu’à présent, y compris la question de savoir si la nouvelle marque de luxe sera la marque existante Versett. Selon les déclarations faites lors de la vidéoconférence par Keith Barr, PDG d’IHG, la « New Collection Brand » s’adressera à une clientèle aisée âgée de 35 à 50 ans.

En outre, il ne s’agira pas d’une marque distincte avec ses propres hôtels, comme c’est le cas pour InterContinental Hotels & Resorts, mais d’hôtels indépendants qui bénéficieront uniquement du système interne de réservation et de revenus d’IHG :

« Notre expansion stratégique a été conçue pour répondre aux différents besoins des clients dans les secteurs du luxe et haut de gamme. Nous voulons aller encore plus loin, avec le lancement de notre nouvelle marque collection. Cette marque collection permettra à IHG d’accélérer sa croissance dans des segments d’une valeur supérieure à 100 milliards de dollars, et où 1,5 million de chambres sont actuellement indépendantes. Nous prévoyons de faire passer la marque à plus de 100 établissements au cours de la prochaine décennie. Les hôtels indépendants ayant subi d’importantes pressions commerciales, les propriétaires cherchent de plus en plus à bénéficier des avantages d’échelle des systèmes de marque et de leurs plateformes de marketing, de fidélisation et de technologie. Cette tendance a déjà permis aux conversions de devenir un quart des signatures d’IHG au cours des 18 derniers mois. »

Keith Barr, PDG de IHG

C’est là que les spéculations commencent, car outre l’annonce d’une nouvelle marque, Keith Barr n’a révélé que quelques détails. Toutefois, il n’y aura pas de concurrence pour les hôtels IHG existants. Vous pouvez également réserver de nombreux hôtels IHG dans le monde entier avec de nombreux avantages via suitespot Hôtels :

Versett : nouveau nom de marque IHG ?

Les premières spéculations sur le nom de la nouvelle marque IHG sont également émises. Au début de l’année, IHG a enregistré le nom « Versett an IHG Hotel » comme nouveau nom. De nombreux experts et initiés du secteur soupçonnent que ce nom pourrait être ajouté aux nouveaux hôtels de la marque, car ceux-ci doivent rester indépendants et conserveront donc vraisemblablement leur propre nom.

Avec cette stratégie de marque, IHG poursuit la tactique de Marriott, Hilton et aussi Hyatt, qui ont chacun regroupé des hôtels indépendants sous une seule marque avec la Luxury & Autograph Collection ainsi qu’avec la Curio Collection et la Unbound Collcetion by Hyatt.

On ne sait pas non plus quels hôtels spécifiques pourraient être concernés. Les hôtels indépendants qui ne font pas partie d’une chaîne hôtelière internationale ont dû se battre, surtout depuis l’éclatement de la pandémie. Parmi les hôtels possibles, des hôtels connus pourraient également rejoindre la nouvelle marque, comme le Grand Tirolia Hotel à Kitzbühel ou le Reichshof à Hambourg, qui été précédemment associé à la Curio Collection.

Selon le site web allemand reisenunlimited, un candidat potentiel est également l’ancien InterContinental Davos, qui opère désormais sous le nom Alpengoldhotel. On ne sait toujours pas dans quelle mesure les nouveaux hôtels feront partie du programme IHG Rewards. La question se pose également de savoir ce qu’il adviendra des programmes de fidélité actuels des hôtels potentiels.

L’introduction d’une nouvelle marque de luxe chez IHG en bref

L’annonce de l’introduction d’une nouvelle marque de luxe chez IHG a certainement a certainement causé quelques spéculations. Pour l’instant, IHG est derrière Marriott avec Ritz-Carlton, St. Regis, Luxury Collection Hotels et d’autres marques, ainsi que Hilton avec Waldorf Astoria et Conrad Hotels ou Hyatt avec Park Hyatt, Grand Hyatt, Andaz, Alila et Co. On sait seulement qu’IHG veut s’adresser aux hôtels indépendants avec sa nouvelle marque et que ceux-ci doivent être au-dessus du niveau de prix actuel de leurs hôtels vocaux.

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Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

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