Suite à un différend avec son personnel de bord au sujet d’une nouvelle convention collective, Icelandair a licencié son personnel de bord et embauché des pilotes à titre d’hôtesses de l’air et de stewards.
La compagnie aérienne Icelandair et le syndicat islandais Flugfreyjufélag Íslands (FFI), qui représente le personnel de bord, ont mené des négociations sur une convention collective pendant des semaines. Toutefois, puisque le nouvel accord n’a pas convaincu tous les membres, Icelandair a décidé de licencier tout son personnel de bord, comme le rapporte Aero Telegraph.
Icelandair en proie à des difficultés financières
La pandémie n’a pas épargné Icelandair. Afin d’économiser sur les coûts inutiles, la direction de la compagnie aérienne n’a pas eu d’autres choix que de réorganiser la structure d’Icelandair.
Étant donné que le personnel de bord travaillant pour la compagnie aérienne islandaise gagne bien plus que le personnel de bord d’autres compagnies aériennes, la direction a tenté de négocier une baisse de salaires.
Après des semaines de négociations pour une nouvelle convention collective proposant des salaires plus bas, un accord a été conclu entre Icelandair et le syndicat islandais des hôtesses de l’air, Flugfreyjufélag Íslands.
Cependant, cette proposition n’a pas reçu l’approbation du personnel de bord : les membres du syndicat islandais l’ont rejetée lors d’un vote le 8 juillet. On dit que seulement 24 % d’entre eux ont voté en faveur du nouvel accord. Bien que les négociations aient continué après l’annonce des résultats du vote, il n’a pas été possible de parvenir à une conclusion.
« Icelandair a négocié avec le FFI une nouvelle convention collective à long terme pour les membres du personnel de bord de la compagnie. L’objectif a été d’assurer la compétitivité à long terme de la compagnie aérienne tout en préservant la rémunération et les conditions de travail compétitives des membres du personnel de cabine de la compagnie. Malheureusement, les négociations avec l’Association islandaise du personnel de cabine se sont terminées sans conclusion », a expliqué Icelandair.
Afin que les discussions arrêtent de s’éterniser, la direction de la compagnie aérienne a pris la décision de licencier tout son personnel de bord. Mais sans personnel de bord, il est difficile de voler. C’est pourquoi les pilotes ont pris la relève à partir du 20 juillet.
Étant donné que le service est actuellement limité à un minimum de toute façon, il s’agit d’une solution temporaire.
Le licenciement du personnel de bord d’Icelandair en bref
Le fait qu’Icelandair licencie tout son personnel de bord et laisse les pilotes faire le travail est une mesure assez inhabituelle. Il n’est pas encore clair si cette mesure aura des retombées positives pour la compagnie aérienne. À quoi ressemblera maintenant le service ?
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.