International Airlines Group (IAG) a obtenu un prêt d’État d’un milliard d’euros pour ses filiales espagnoles en difficulté, Iberia et Vueling.

Ibera et Vueling bénéficieront d’une aide d’État d’un milliard d’euros pour contrer les impacts de la crise sanitaire. Malheureusement, pour les autres compagnies aériennes d’IAG, aucune aide financière ne se dessine à l’horizon.

L’État espagnol promet un milliard d’euros

Avec les prêts accordés aux deux compagnies aériennes espagnoles, IAG assure la sécurité financière de Vueling et Ibera. Le montant total des prêts comprendrait 750 millions d’euros pour Iberia et 260 millions d’euros pour Vueling.

Les prêts sont d’une durée de cinq ans, mais sont néanmoins remboursables à tout moment. L’argent est lié à la garantie de l’État par l’intermédiaire de l’institution ICO. Cette mesure vise à protéger les banques contre les défauts de paiement des prêts.

Avion Vueling à l'atterrissage

Les autres compagnies aériennes d’IAG  ne sont pas autorisées à utiliser ses ressources financières, car l’État espagnol ne veut pas financer d’autres pays.

Pas d’aide d’État pour British Airways

Seule la plus grande compagnie aérienne d’IAG, British Airways, s’est jusqu’à présent distancée de la recherche d’une aide gouvernementale dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne.

Willie Walsh, le PDG d’IAG, a récemment déclaré que ses compagnies aériennes ne voudraient pas demander d’aides d’État, du moins pas en Grande-Bretagne, car les compagnies aériennes auraient suffisamment de liquidités pour surmonter la crise.

On peut toutefois se demander pendant combien de temps IAG pourra réellement tenir sans avoir à demander une aide d’État. Afin de minimiser ses pertes, British Airways tente de réduire ses coûts au minimum. Il y a quelques jours seulement, on apprenait d’ailleurs que 12 000 emplois au sein de British Airways étaient en danger.

Dans son rapport pour le premier trimestre 2020, IAG a dû accepter des pertes d’un demi-milliard, mais on ne sait toujours pas quelle part de ce montant est imputable à quelles compagnies aériennes. Un rapport détaillé doit être présenté le 7 mai.

L’aide d’État en faveur de Vueling et d’Iberia

Compte tenu des circonstances, il n’est pas surprenant qu’IAG ait demandé une aide d’État pour Iberia. Grâce à ces nouveaux prêts, Iberia et Vueling devraient pouvoir survivre aux prochains mois et garantir des milliers d’emplois. Il ne reste plus qu’à voir si British Airways pourra réellement survivre avec des réductions de coûts sans aide d’État.

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Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

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