Le directeur de l’Association internationale du transport aérien (IATA) espère que les vols transatlantiques reprendront avant la fin du mois de juin de cette année.
C’est ce que révèlent des articles de presse concordants publiés par les magazines spécialisés Airliners et Aero. Selon le rapport, l’Association internationale du transport aérien n’enregistre actuellement que la moitié des passagers sur les principales voies aériennes mondiales, mais cela pourrait changer définitivement en quelques mois seulement, peut-être dès le mois de juin.
Un certificat de vaccination européen pour favoriser la réouverture du trafic aérien
L’Association internationale du transport aérien (IATA) nourrit l’espoir d’un retour des voyages aériens transatlantiques dès le mois de juin de cette année. « Nous sommes assez optimistes », a confirmé Alexandre de Juniac, chef de l’organisation, mercredi 17 mars à Genève.
Les réglementations d’entrée et les accords internationaux seront abordés en temps utile des deux côtés de l’Atlantique, a-t-il déclaré. En effet, des interdictions d’entrée et des restrictions de voyage draconiennes avaient été déclarées en Europe et aux États-Unis l’année dernière et restent en place encore aujourd’hui.
De cette manière, le directeur de l’Association internationale du transport aérien (IATA) a également commenté les projets de « passeport vert » au niveau européen dans les mois à venir. Il a salué l’idée, mais s’est dit préoccupé par la prolifération de « différentes solutions numériques » qui pourraient rendre plus difficile pour les passagers le suivi des politiques d’entrée existantes.
À la suite de la pandémie, l’organisation elle-même a conçu le passeport de voyage IATA, qui sera introduit dans quelques semaines et permettra aux passagers et aux voyageurs de documenter numériquement les résultats des tests et les preuves de vaccination. Toutefois, les informations actuelles ne permettent pas de savoir si ce passeport IATA sera compatible avec le passeport vert européen.
Les chiffres des pertes massives du trafic aérien international
Le trafic aérien international continue d’être massivement restreint et les avions largement bloqués au sol. Selon les analyses actuelles de l’Association internationale du transport aérien (IATA), seule la moitié environ des passagers des principales liaisons mondiales sont actuellement enregistrés.
Le nombre de passagers dans le monde peut être comparé actuellement aux chiffres de 1998, soit une baisse de 66 % pour la seule année dernière. Les gouvernements internationaux ont pourtant investi un total d’environ 189 milliards d’euros dans le maintien des compagnies aériennes et des aéroports.
La relance du trafic aérien transatlantique cet été en bref
Avec la mise en œuvre de diverses stratégies de vaccination par les pays internationaux, les restrictions, les confinements successifs et des niveaux d’infection au moins partiellement contenus, les espoirs sont de plus en plus grands. Beaucoup espèrent une reprise prochaine du trafic aérien transatlantique. Diverses approches en matière de tests et de preuves de vaccination permettraient d’accélérer cette évolution, même si les restrictions de voyage et les interdictions de vol actuelles limitent encore les projections. Les semaines à venir devront donc montrer si les premiers vols transatlantiques pourront effectivement être à nouveau en fonctionnement à des fins touristiques dès le mois de juin.