L’Association internationale du transport aérien (IATA) veut utiliser le concept de passeport électronique pour relancer l’industrie aéronautique.

En raison des conséquences de la pandémie, l’aviation est confrontée à une baisse massive du nombre de passagers. L’association prévoit une perte à trois chiffres pour l’industrie en 2020. Les revenues des compagnies aériennes pour l’année prochaine ne sont d’ailleurs pas très prometteuses, d’autres pertes étant attendues. Un passeport électronique pourrait être la solution pour relancer le transport aérien, comme le rapporte aero.de.

L’obligation de quarantaine doit être abolie

Outre les données du passeport, les tests PCR et, à l’avenir, les certificats de vaccination seront enregistrés dans le passeport et pourront être présentés à l’aéroport, comme l’a annoncé le directeur de l’IATA, Alexandre de Juniac. Les règles d’entrée, telles que l’obligation de quarantaine, qui ont paralysé le trafic aérien jusqu’à présent, pourraient être abolies grâce à ce concept.

Un autre objectif de l’IATA est de réduire les contacts entre les passagers et les agents de contrôle. Aucun papier ou document ne doit être transmis dans les deux sens entre les voyageurs et les contrôleurs afin de réduire encore plus le risque d’infection.

À cette fin, l’IATA a développé une application pour les portables qui sera testée pour la première fois dans les prochaines semaines avec British Airways. Celle-ci devrait être disponible dans le premier trimestre de 2021. Outre les données relatives aux passeports, il comprendra les résultats de laboratoire des tests PCR et les certificats de vaccination qui pourront être vérifiés à l’aéroport.

Seulement 1,8 milliard de passagers transportés cette année

Cette année, les compagnies aériennes n’ont transporté que 1,8 milliard de passagers, contre 4,5 milliards l’année dernière. En conséquence, les compagnies aériennes du monde entier sont confrontées à des pertes massives. La compagnie aérienne à bas prix Norwegian Air, entre autres, est actuellement particulièrement touchée. Mais des poids lourds de l’industrie comme Lufthansa et Air France doivent également continuer à appliquer des mesures strictes de réduction des coûts afin de pouvoir opérer de manière rentable après la crise.

Selon les estimations de l’IATA, les compagnies aériennes du monde entier ont subi jusqu’à présent une perte de 99,9 milliards d’euros, en raison de la baisse du nombre de passagers. Selon l’IATA, l’aviation continuera à subir les conséquences de la crise de 2020 en 2021 et les bénéfices ne seront pas suffisants pour compenser les pertes antérieures.

En plus de l’aide financière fournie par les gouvernements jusqu’à présent, 70 milliards d’euros supplémentaires sont nécessaires pour permettre aux compagnies aériennes de survivre à la crise. Le retour de l’aviation aux niveaux d’avant la crise ne se ferait pas avant 2024.

Le plan d’un passeport électronique de l’IATA en bref

Dans le cadre de la crise mondiale, des solutions électroniques innovantes sont nécessaires pour poursuivre au mieux la vie quotidienne et rendre les interactions interpersonnelles aussi sûres que possible. L’industrie aéronautique devrait maintenant être relancée grâce à une toute nouvelle application. Jusqu’à présent, la reprise du trafic aérien a été entravée par des règles d’entrée telles que l’obligation de quarantaine, mais celle-ci devrait être éliminée à l’aide du passeport électronique. Dans les semaines à venir, l’application sera testée par certaines compagnies aériennes afin qu’elle puisse être utilisée au cours des trois premiers mois de l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.