L’IATA appelle à une levée rapide de toutes les restrictions de voyage afin de remettre le tourisme international sur les rails.

L’uniformité des règles d’entrée est devenue un mot étranger en période de pandémie. Bien qu’il soit compréhensible que les restrictions de voyage varient selon la destination, notamment en raison des différents niveaux d’infection dans chaque pays, la situation n’est pas optimale pour les voyageurs. Alors que les taux d’infection semblent actuellement stable dans la plupart des pays, les touristes se heurtent à des obstacles sous la forme de conditions d’entrée strictes. L’Association du transport aérien international (IATA) appelle donc maintenant à une levée rapide de toutes les restrictions de voyage afin de relancer le tourisme, comme le rapporte le média germanophone Tagesschau.

Les tests PCR, une « arnaque » ?

Alors que certains pays du monde entier rouvrent leurs portes aux touristes, parfois même sans aucune restriction, comme dans l’exemple du Monténégro, certains voyageurs doivent s’armer de patience pour visiter certains pays, car les restrictions de voyage peuvent parfois être particulièrement strictes, comme c’est le cas de l’Australie. Toutes les mesures sanitaires en place rendent les voyages à l’étranger assez chaotiques, car les voyageurs perdent souvent de vue les réglementations en vigueur.

Du point de vue des compagnies aériennes, les passagers sont de plus en plus dissuadés de voyager en avion en raison des nombreuses restrictions de voyage. À titre d’exemple, le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, cite les coûteux tests PCR obligatoires dans de nombreux endroits, qu’il considère comme une « arnaque. » C’est pourquoi il appelle les gouvernements à réduire le coût des tests PCR afin que les voyages aériens à l’étranger puissent retrouver leur importance dans l’industrie du tourisme. Une reprise de la demande de voyages aériens serait particulièrement nécessaire pour les compagnies aériennes d’un point de vue financier, après le marasme prolongé.

« L’appétit est fort, mais il est étouffé par les restrictions gouvernementales. »

Willie Walsh, directeur général de l’IATA

Pour prouver que les passagers internationaux ne sont souvent pas la source de la hausse des taux d’incidence, Willie Walsh cite des statistiques du Royaume-Uni qui montrent qu’un total de 1,3 million de tests PCR ont été effectués sur des passagers arrivant au Royaume-Uni depuis février, et que parmi eux, seulement 1,6 % se sont révélés positifs. Ainsi, les voyages ne seraient pas responsables de l’augmentation du taux d’incidence dans certains pays. Selon Willie Walsh, il y a donc un grand besoin de rattrapage, comme l’expérience l’a déjà montré dans les régions où les restrictions de voyage ont été assouplies.

L’appel de l’IATA, en bref

Les compagnies aériennes se serrent les coudes en temps de pandémie et font désormais front commun pour demander la levée rapide des restrictions actuelles sur les voyages afin de favoriser la reprise du trafic aérien dont les compagnies aériennes ont certainement besoin. Après la longue crise, la situation financière des compagnies aériennes du monde entier est plutôt mauvaise. Il faudrait donc une forte reprise de la demande pour que les compagnies aériennes retrouvent leur rentabilité. Malheureusement, les exigences chaotiques et les tests PCR coûteux font en sorte que plusieurs vacanciers renoncent à leurs vacances.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.