En émettant deux obligations, International Airlines Group (IAG), a pu se procurer 1,2 milliard d’euros sur le marché des capitaux – un important volant de liquidités dans une situation tendue.
La crise se poursuit et ronge les réserves financières des compagnies aériennes. Comme Lufthansa il y a quelques mois, IAG, la société mère de British Airways, a placé des obligations sur le marché des capitaux afin d’obtenir des liquidités. La demande ayant été plus forte que prévu, deux obligations ont été émises au lieu de la première, ce qui a fait entrer 1,2 milliard d’euros dans les caisses de l’entreprise, comme le rapporte notamment le magazine spécialisé fvw.
Une collecte de fonds plus favorable que prévu
Tout comme Lufthansa en novembre, International Airlines Group IAG a également voulu lever des fonds sur le marché des capitaux. Pour rappel, la compagnie Lufthansa a pu obtenir 1,6 milliard d’euros de liquidités grâce à deux transactions en novembre. IAG prévoit maintenant quelque chose de similaire.
La société mère de British Airways et d’Iberia voulait initialement émettre une obligation de 500 millions d’euros d’une durée de quatre ans, mais la demande a nettement dépassé les attentes. Elle a donc décidé d’émettre une deuxième obligation de 700 millions d’euros avec une échéance jusqu’en 2029. Cependant, l’offre n’a toujours été faite qu’aux investisseurs institutionnels et jamais au grand public.
En raison des intérêts élevés inattendus, même les taux d’intérêt initialement prévus pourraient être réduits. Pour l’obligation à court terme, seuls 2,75 % au lieu des 3,25 % prévus seront dus, et pour l’obligation à long terme, le taux sera de 3,75 % au lieu de 4,25 %. Cela signifie qu’IAG recevra les 1,2 milliard d’euros à un prix beaucoup plus bas que prévu initialement. La clôture définitive de la transaction est attendue la semaine prochaine.
Pas nécessaire pour traverser la crise
Il est certain qu’IAG peut faire bon usage des 1,2 milliard d’euros de liquidités. Néanmoins, le groupe insiste sur le fait qu’il parviendrait à traverser la crise même sans ces fonds supplémentaires. Mais lorsque l’on sait que, malgré des mesures rigoureuses de réduction des coûts, plus de 180 millions d’euros par semaine continuent de sortir de la compagnie alors que les recettes restent à un faible niveau, on peut imaginer à quel point cet argent est important pour le groupe aérien.
Selon un communiqué de presse de l’IAG annonçant l’émission d’obligations, les raisons qui motivent le recours aux marchés des capitaux sont à nouveau expliquées. Tout d’abord, l’argent supplémentaire doit contribuer à renforcer le bilan et à accroître la liquidité globale du groupe. Il vise également à préparer le Groupe au cas où la crise se prolongerait et où il devrait renoncer à une grande partie de ses revenus pendant des mois.
En même temps, IAG veut utiliser l’argent pour rester à tout moment flexible sur le plan opérationnel et stratégique, afin d’être préparé à une reprise de la demande. Ensuite – comme IAG l’envisage – elle fera des bénéfices, tandis que les autres compagnies aériennes devront d’abord reprendre leurs activités d’exploitation.
En bref, l’opération sur le marché des capitaux de IAG
IAG est certainement beaucoup plus sereine pour les prochaines semaines avec les 1,2 milliards d’euros supplémentaires, surtout si l’on considère que la reprise du trafic aérien ne semble pas encore vraiment se dessiner. Cela signifie que, au moins dans un avenir prévisible, le groupe ne sera pas tributaire d’une aide extérieure et, espérons-le, ne le sera plus lorsque la situation s’améliorera.