En Suisse, la vaccination des clients des hôtels et du personnel de l’hôtellerie pourrait bientôt devenir obligatoire, du moins si HotellerieSuisse parvient à ses fins.

HotellerieSuisse, l’association suisse de la branche de l’hébergement, réfléchit actuellement à rendre les vaccinations obligatoires pour les clients de l’hôtel et son propre personnel, car les règles et réglementations strictes en matière de sécurité et d’hygiène rendent beaucoup plus difficile la remontée du tourisme tant attendue. La vaccination faciliterait donc « beaucoup de choses », selon l’industrie hôtelière suisse.

« La vaccination est notre voie pour des vacances sûres et des entreprises saines »

HotellerieSuisse considère que la vaccination obligatoire des clients de l’hôtel sera tôt ou tard inévitable. Comme les réglementations strictes en matière de voyages persistent, le tourisme a toujours du mal à se rétablir correctement. Les vaccinations contre le coronavirus, qui promettent une liberté et une sécurité de voyage nettement accrues, pourraient ainsi s’avérer utiles, comme l’a récemment fait savoir Jürg Domenig, PDG d’HotellerieSuisse. À moyen terme, Domenig pourrait même imaginer une vaccination obligatoire pour les clients des hôtels en Suisse, tout comme pour les employés de l’industrie hôtelière.

« La vaccination est notre moyen de garantir des vacances sûres et des entreprises saines. »

Jürg Domenig, directeur général d’HotellerieSuisse

Actuellement, les hôtels en Suisse consacrent encore beaucoup de temps et d’efforts à garantir des normes de sécurité et d’hygiène élevées pour leurs clients et leur personnel. Il ont mis en place des règles de distanciation, imposé au personnel de porter le masque et restreint l’accès aux installations sportives et de bien-être. Ainsi, selon Domenig, la vaccination « faciliterait beaucoup de choses » et constituerait à moyen terme « le ticket d’entrée pour les hôtels » en Suisse.

Park Hyatt Zurich

Outre HotellerieSuisse, un nombre croissant d’employeurs en Suisse envisagent actuellement d’introduire la vaccination obligatoire pour leurs propres employés – dont, par exemple, l’entreprise américaine Google. Le géant de la technologie réfléchit à l’idée de n’autoriser que les employés vaccinés à retourner au bureau. Toutefois, ce règlement s’appliquerait d’abord dans les bureaux de Google aux États-Unis. Il n’est pas encore clair si elle sera étendue à d’autres locaux d’entreprises, comme ceux de la Suisse.

La vaccination obligatoire dans les hôtels suisses, en bref

Il reste à savoir si HotellerieSuisse rendra effectivement la vaccination obligatoire pour les clients et le personnel. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’à long terme, il sera difficile de maintenir les dépenses élevées actuelles. Les règles et réglementations sont énormes et rendent l’épanouissement du secteur de l’hôtellerie nettement plus difficile. Si seuls les clients et les employés vaccinés étaient autorisés, cela pourrait faciliter les choses et aider les hôtels à sortir plus rapidement de la crise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.