Le comité de gestion de crises et de catastrophes de Dubaï a déclaré que les hôtels de Dubaï ne sont plus autorisés à recevoir autant de clients qu’auparavant. Une annonce qui n’est pas sans déplaire à l’industrie touristique des Émirats arabes unis.
Le nombre quotidien de nouvelles infections dans les Émirats arabes unis, et plus particulièrement à Dubaï, n’ont cessé d’augmenter pendant le mois de janvier. Certes, depuis quelques jours, les Émirats arabes unis connaissent une légère diminution du nombre d’infections, mais le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures afin d’éviter que la propagation s’accélère à nouveau. Une vue d’ensemble.
Moins de clients à l’hôtel, moins de clients à la piscine
Les Émirats arabes unis sont une destination de vacances très prisée. Bien que le pays ait durci ses règles d’entrée la semaine dernière, les voyageurs peuvent encore entrer au pays. Toutefois, le comité de gestion de crises et de catastrophes de Dubaï a décidé de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires pour contrer le risque d’infection. Pour l’instant, il est dit que celles-ci devront rester en place jusqu’à la fin du mois de février.
On peut dire que les plus grandes restrictions sont imposées aux hôtels. À l’heure actuelle, les hôtels ne sont autorisés qu’à louer 70 % de leurs chambres. Cette limite vise entre autres à limiter les flux de voyageurs sur les plages ou dans les piscines des hôtels. Bien que cela ne soit pas trop problématique en raison des circonstances actuelles, une limite officiellement imposée n’est jamais bénéfique pour les hôtels.
Un léger confinement a également été imposé à Dubaï. Les cafés ainsi que les restaurants doivent maintenant fermer à 1 h du matin et les centres commerciaux, tels que le Dubaï Hall, ne peuvent qu’accueillir que 70 % de leur clientèle habituelle. Bien entendu, cela signifie que certains magasins devront fermer.
Enfin, la capacité d’accueil des salles de cinéma, de divertissement et de sport sera réduite de moitié. Les contrevenants s’exposent à de lourdes peines.
Les nouvelles mesures sanitaires à Dubaï en bref
Le gouvernement des Émirats arabes unis resserrent l’étau et contraint les hôtels à limiter leur capacité d’accueil. On peut bien entendu se demander si ces mesures de protection auront l’effet souhaité. Je me demande d’ailleurs quel est le taux d’occupation des hôtels à Dubaï. J’ose dire qu’il n’est pas – et même si ce n’est que légèrement – supérieur à 70 %. Si c’est réellement le cas, dans quelle mesure de telles sanctions ont-elles du sens ?