Dès ce printemps, Paris accueillera son tout premier cinéma-hôtel : l’Hôtel Paradiso, imaginé par le groupe cinématographique mk2. Les premières images sont prometteuses.

Malgré la crise sanitaire qui fait la vie dure à l’industrie hôtelière depuis maintenant plus d’un an, il semble que les chaînes hôtelières ne chôment pas. Alors qu’Accor a récemment annoncé l’ouverture de nombreux hôtels en 2021, Marriott ne cesse d’enchaîner les annonces de nouveaux hôtels. Mais il n’y a pas que les grandes chaînes hôtelières qui semblent avoir des plans concrets. mk2, un groupe cinématographique parisien, a décidé de se lancer sur le marché de l’hôtellerie et s’apprête à ouvrir un tout premier cinéma-hôtel : l’Hôtel Paradiso. Un nom qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le mythique film Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore.

« Un lieu expérientiel, où la dimension cinématographique se décline dans chaque espace »

Regarder un film sur projecteur depuis le lit douillet d’un hôtel 4 étoiles en plein cœur de la capitale ? Dès le mois de mars, ce rêve deviendra réalité pour les cinéphiles. Le groupe cinématographique mk2 ouvrira l’Hôtel Paradiso, « un lieu expérientiel, où pour la première fois la dimension cinématographique se décline dans chaque espace. »

mk2 est une société fondée en 1974, qui s’est construite autour de trois métiers : la production, la distribution et l’exploitation de salles de cinéma. Bientôt, une nouvelle corde s’ajoutera à son arche : l’hôtellerie.

Dans le prolongement du cinéma mk2 Nation, ouvert en 2019 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, se dresseront bientôt 34 chambres et 2 suites transformées en espaces de projection privés ainsi qu’un toit-terrasse sur lequel il sera possible d’assister à des projections cinématographiques en plein air. Les cinéphiles pourront donc regarder des films à la belle étoile tout en profitant d’une vue imprenable sur les toits de Paris.

D’ailleurs, non seulement l’hôtel comptera un toit-terrasse, mais il y aura également un café, une salle de karaoké, une loge cinéma ainsi que des espaces d’événements et de coworking. Un projet unique au monde qui bouleverse les codes de l’hôtellerie et du cinéma tout en portant les valeurs de mk2 : une programmation où l’humain est au cœur de l’expérience, le partage, la découverte, l’altérité et l’accessibilité.

« Venir à l’Hotel Paradiso c’est pénétrer dans l’univers vivant du cinéma, c’est faire l’expérience d’un lieu unique au monde où le cinéma est un art de vivre. »

Elisha et Nathanaël Karmitz, les deux frères à la tête de mk2 et créateurs de la marque Paradiso

Dans cet hôtel unique en son genre, les clients pourront vivre le cinéma comme jamais auparavant, car chaque chambre se transformera en salle de cinéma privé. Chacune des 36 chambres et suites compteront une fenêtre qui se métamorphosera en écran de projection de trois mètres de large sur lequel il sera possible d’avoir un accès illimité à toutes les meilleures plateformes de vidéo à la demande, aux derniers films à l’affiche et une curation de films par mk2.

L'Hôtel Paradiso du groupe mk2 à Paris

Les réservations sur le site web de l’hôtel ne sont toujours pas ouvertes, mais vu son ouverture imminente, ça ne saurait tarder. Il est dit que le prix d’une nuit dans cet hôtel débutera dans les alentours d’une centaine d’euros.

Un lieu imaginé par un collectif d’artistes

Situé sur le boulevard Diderot, l’Hôtel Paradiso a été imaginé et conçu par les frères Karmitz et un collectif d’artistes-amis afin de faire revivre le cinéma pour les passionnés du septième art d’ici et d’ailleurs.

L'Hôtel Paradiso du groupe mk2 à Paris

Architectes, artistes, stylistes, tous ont apporté leur touche dans la conception de cet hôtel-cinéma unique en son genre. Parmi eux se trouvent les architectes Daniel Vaniche et Paula Castro de l’agence DVVD, la décoratrice Alix Thomsen, la directrice artistique Sarah Kahn, le concepteur lumière Philippe Collet, des artistes comme JR et Christian Boltanski, le musicien et chanteur Woodkid ou encore le styliste Alexandre Mattiuss.

« Pour matérialiser cette expérience j’ai utilisé une palette de matériaux tels que le béton, le feutre, le métal, la terre cuite, soutenue par une gamme de couleur fidèle aux codes mk2. »

Alix Thomsen, décoratrice de l’Hôtel Paradiso

L’établissement proposera également sa privatisation partielle ou totale en fonction des évènements que ce soit pour la presse, les entreprises ou les événements.

L’Hôtel Paradiso en bref

Il est bon de voir que, malgré la crise, l’industrie hôtelière se renouvelle. L’Hôtel Paradiso, le premier cinéma-hôtel de la capitale, ouvrira ses portes en mars et les premières images sont plus que prometteuses. Il ne sera probablement pas possible de réserver un séjour dans cet hôtel-boutique par le biais de suitespot Hôtels, mais l’expérience ravira à coup sûr les cinéphiles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.