Alors que les grandes chaînes hôtelières tentent progressivement d’interdire les articles jetables dans les salles de bains de leurs hébergements, et maintenant même un État américain tout entier tente de le faire, le géant hôtelier américain Hilton fait un pas de plus en termes de protection de l’environnement et de responsabilité sociale.

Dans le cadre du programme “Travel with Purpose” de la chaîne hôtelière et en collaboration avec la fondation mondiale Clean the World, Hilton lance le plus grand programme européen de recyclage de savon pour aider les personnes dans le besoin.

1,4 million de savonnettes pour les familles nécessiteuses

Avec le programme de recyclage du savon, Hilton veut économiser jusqu’à 130 tonnes de déchets par an et distribuer 1,4 million de morceaux de savon aux personnes dans le besoin en même temps. A l’avenir, 100% des résidus de savon des maisons du géant de l’hôtellerie seront recyclés. Dès l’année prochaine, les résidus de savon seront recyclés et utilisés pour aider les personnes dans le besoin qui souffrent de mauvaises conditions d’hygiène. Environ 200 hôtels Hilton en Allemagne et 16 autres pays d’Europe rejoindront le programme dès le départ, afin de franchir une nouvelle étape importante dans l’initiative “Travel with Purpose”. Par cette initiative, Hilton vise à doubler sa contribution sociale et à réduire de moitié son empreinte écologique d’ici 2030.

Le programme de recyclage du savon qui l’accompagne aujourd’hui prévoit que les restes de savon des hôtels ne seront plus jetés à l’avenir, mais recyclés et transformés en nouveaux morceaux de savon. Les savons seront recyclés par la fondation mondiale “Clean the World” afin de soutenir les familles qui ont peu ou pas accès aux produits d’hygiène. La fondation s’est spécialisée dans le recyclage des résidus de savon et autres articles d’hygiène. Hilton gère son propre programme de recyclage des déchets de savon depuis des années. A ce jour, la chaîne hôtelière a pu produire 11 millions de nouveaux morceaux de savon, assez pour “se laver deux milliards de mains”.

Groupes de travail sur l’interdiction des plastiques jetables

Mais ce n’est pas la seule mesure prise par Hilton pour renforcer sa propre responsabilité sociale et, en particulier, pour atteindre ses propres objectifs environnementaux. Le géant américain de l’hôtellerie a déjà interdit toutes les pailles en plastique, les bâtons de cocktail et les bâtons dans tous les hôtels de la chaîne dans le monde. L’interdiction totale des articles jetables dans les salles de bains doit être réalisée dans le monde entier d’ici 2020. En outre, Hilton a maintenant mis sur pied des groupes de travail spécialement créés pour s’occuper exclusivement de la réduction des plastiques jetables dans les hôtels.

Conclusion sur l’initiative Hilton

Hilton est en train de faire des ” clous sur la tête ” en ce qui concerne ses propres objectifs environnementaux ainsi que la responsabilité sociale du géant de l’hôtellerie. Il n’est que bienvenu que, dans ce cas, les résidus de savon soient recyclés pour aider les familles qui doivent vivre dans des conditions d’hygiène parfois catastrophiques. Après tout, une bonne hygiène signifie toujours la santé et donc le bien-être humain. Nous ne pouvons qu’espérer que d’autres chaînes hôtelières prendront cela comme exemple.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.