Hilton aurait obtenu un milliard de dollars US en vendant des points Hilton Honors à American Express. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

American Express semble avoir fait un peu de shopping pendant la crise ; le groupe financier américain aurait obtenu de Hilton un paquet de points Hilton Honors d’une valeur de plus d’un milliard d’euros.

Qu’est-ce que cela signifie pour American Express ?

Notre collègue d’OMAAT a découvert dans un document boursier qu’une vente d’une grande quantité de points Hilton Honors d’une valeur d’environ un milliard de dollars américains aurait eu lieu.

Le fournisseur de cartes bancaires risque d’utiliser ces points pour ses cartes bancaires co-brandées. Les détenteurs de ces cartes pourront donc gagner davantage de points Hilton Honors lors de transactions réalisées avec leurs cartes bancaires.

Qu’est-ce que cela signifie pour Hilton ?

Cette vente tombe à point pour Hilton, car la chaîne hôtelière recevra beaucoup d’argent pour les points vendus et pourra l’utiliser pour compenser la baisse du nombre de clients.

Un autre aspect positif pour Hilton est qu’il n’y a pas de coûts directs liés à la rotation des points, car les clients ne peuvent actuellement pas réserver de nuitée avec des points.

D’ailleurs, il semblerait que les points ne seront pas dévalués par le rachat. Il est donc probable qu’American Express ait négocié que les points ne puissent pas être dévalués si l’entreprise paie une somme aussi élevée pour les points.

Combien pensez-vous qu’American Express a payé par point ?

Les points Hilton coûtent cher. D’après le document boursier, on sait malheureusement seulement que les points valaient un milliard de dollars américains. On ne sait pas combien de points ont été attribués à cette fin.

Cependant, il est facile de se rapprocher de la valeur, car les points Hilton ont une certaine valeur. Si l’on prend le meilleur prix obtenu dans le cadre des promotions Hilton Honors (avec un bonus de 100 %), on suppose 0,43 centimes.

Maintenant, vous pouvez être presque sûr qu’American Express a été en mesure de négocier un très bon prix en raison de la situation difficile de Hilton.

La vente de points par les chaînes hôtelières n’est pas rare en temps de crise. Pendant la dernière grande crise financière, les compagnies aériennes ont vendu de grandes quantités de points aux fournisseurs de cartes bancaires afin de créer des coussins de liquidités.

Il reste donc à voir si d’autres chaînes hôtelières ou compagnies aériennes en feront autant dans les semaines et les mois à venir.

L’achat de points Hilton Honors en bref

Le nombre de points que Hilton a vendus à American Express en une seule transaction semble énorme. Pour les membres du programmes de fidélité, c’est une nouvelle plutôt positive, car cela signifie qu’ils pourront gagner davantage de points avec leurs cartes bancaires.

Lorsque la crise sera derrière nous et que les restrictions de voyage lèveront, les programmes de fidélité des hôtels et des compagnies aériennes deviendront vraisemblablement très importants pour encourager les clients à voyager à nouveau.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.