La société de location de location de voitures Hertz aurait déposé son bilan en vertu du chapitre 11 aux États-Unis.
La société américaine de location de voitures The Hertz Corporation est en faillite. La demande d’insolvabilité aurait été déposée vendredi soir dernier, soit le 22 mai dernier, à Estero, en Floride. Les conditions de voyage international très restrictives auraient entraîné une perte de revenus particulièrement importante pour la société de location de voitures souvent située dans des aéroports.
Environ 50 % de l’ensemble des salariés licenciés
La faillite de la plus grande société de location de voitures au monde, Hertz, n’est pas une surprise.
En mars de cette année déjà, des premières mesures avaient été prises pour éviter la faillite imminente. En plus de licencier environ la moitié de tous ses employés dans le monde, soit environ 20 000 individus, l’entreprise s’apprêtait également à réduire son nombre de véhicules et de sites.
Il est à noter que les opérations internationales de la société de location de voitures en Europe, en Australie ou en Nouvelle-Zélande ne sont pas affectées par le dépôt de bilan.
Aucune aide financière du gouvernement américain
La société de location de voitures The Hertz Corporation est apparemment endettée de 18 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à près de 16,5 milliards d’euros.
En avril de cette année, l’entreprise n’aurait pas été en mesure d’effectuer des paiements en retard pour le leasing de divers véhicules. Elle n’était plus en mesure d’apaiser les créanciers et de s’entendre sur des paiements échelonnés à long terme.
La société a longtemps espéré un soutien financier du gouvernement américain, mais celui-ci n’est jamais venu.
L’insolvabilité en vertu du chapitre 11 sert généralement à aider une entreprise à se restructurer. De nombreuses compagnies aériennes américaines ont déjà passé par cette procédure à la suite des attentats terroristes de 2001, et s’en sont ainsi sortis indemne.
Le dépôt de bilan de la société de location de voitures Hertz en bref
Compte tenu des restrictions draconiennes imposées à l’entrée sur le marché mondial ces dernières semaines, il était presque évident qu’un groupe aussi endetté qu’Hertz ne serait pas en mesure de combler sa perte de revenus. On se demande combien de salariés dans le monde seront réellement touchés par cette situation et s’il y aura une quelconque aide gouvernementale pour les employés aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.