Face à la recrudescence des cas et à la forte présence du variant brésilien sur le territoire, la Guyane française confine à nouveau.
De nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur sur le territoire guyanais, et cela, dès le 14 mai 2021. En effet, les chiffres de la pandémie sur place ne s’améliore pas malgré la vaccination. L’activité économique et les activités scolaires devraient pouvoir continuer, mais c’est aussi le retour des attestations pour certains déplacements, comme le rapporte le Figaro, dans un article récent.
Une situation sanitaire en détérioration en Guyane
La situation sanitaire en Guyane reste critique, voire s’aggrave. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français rappelait le mercredi 12 mai que « la situation se détériore nettement. » En outre, le préfet de la région guyanaise a annoncé un nouveau plan de confinement.
Il est ainsi remarquable que la Guyane est la région française avec le taux d’incidence le plus élevé et qui pourtant progresse encore : il a plus que doublé en un mois dans la région, passant de 138,6 à 320,6 pour 100 000 habitants.
Ces taux remarquables s’expliquent par le fait que la région française est frontalière du Brésil, où le virus se propage rapidement, notamment à cause du variant brésilien. En outre, il est vrai que la vaccination peine à prendre réellement de l’élan en Guyane et le taux de vaccination y reste donc faible si bien que seulement 4,7 % de la population guyanaise est actuellement vaccinée.
Les nouvelles mesures en place
Ainsi, à compter du 14 mai, les déplacements en avion seront conditionnés à des motifs impérieux et un test PCR négatif de moins de 72 h.
En Guyane, les bars et restaurants seront fermés pour les deux prochaines semaines, tout comme les cinémas, théâtres, musées ou encore salles de sport et des fêtes. C’est en outre le retour des attestations pour les Guyanais et Guyanaises, et les activités privées seront autorisées dans un rayon de 10km du domicile et limitées à une heure maximum. Le couvre-feu, lui, est de plus maintenu de 19h à 5h à l’ensemble du territoire de la Guyane.
La Guyane se confine à nouveau, en bref
La Guyane doit, face à la recrudescence des cas et à la forte présence du variant brésilien sur le territoire, à nouveau effectuer un confinement d’au moins deux semaines. Cette mesure arrive tandis qu’en métropole le déconfinement arrive pas à pas, si bien que les restrictions de voyage entre la France métropolitaine et la Guyane restent strictes.