Après que les syndicats des contrôleurs aériens et des employés de l’aviation civile aient lancé de multiples actions de grève pour augmenter leurs liquidités au cours des deux dernières semaines, le trafic aérien grec est sévèrement restreint par des manifestations depuis dimanche.
La Grèce, en particulier, est une destination populaire, malgré la situation mondiale incertaine et le nombre croissant de nouvelles infections. En effet, le nombre de cas est toujours resté modéré et se situe à un niveau relativement bas par rapport aux autres destinations européennes.
Dimanche dernier, une nouvelle grève des contrôleurs aériens et des employés de l’aviation civile a duré plusieurs heures, ce qui a d’abord entraîné de nombreuses annulations de vols, notamment à l’aéroport d’Athènes.
Les syndicats exigent plus de liquidités et de personnel
Les voyageurs à destination et en provenance de la Grèce sont actuellement avertis de se préparer à de nouvelles restrictions du trafic aérien en dehors du temps de grève officiel, car il pourrait y avoir d’autres changements pour des raisons organisationnelles.
Les arrêts de travail de l’Association grecque des contrôleurs aériens (EEEKE), de la Fédération des associations de l’Autorité grecque de l’aviation civile (OSYPA) et de l’Union des ingénieurs électroniciens pour la sécurité aérienne (ENIMAEK) se sont multipliés ces dernières semaines, car les syndicats sont surtout mécontents des salaires et des conditions de travail du personnel et demandent donc une compensation pour les salaires impayés.
Après plusieurs heures de grève dimanche, qui se sont poursuivis jusqu’au 19 octobre, l’espace aérien grec a dû également s’adapter à un volume de trafic plus faible et plus chaotique.
Il est d’ailleurs toujours conseillé aux voyageurs de vérifier auprès de leur compagnie aérienne s’il est possible de faire une nouvelle réservation ou d’obtenir un remboursement, car il peut y avoir d’autres restrictions au cours de la semaine, comme des retards dans les heures de départ.
Les agences de voyage et les voyagistes, en particulier, proposent de plus en plus souvent des circuits en Grèce en raison de la situation plutôt stable.
Personne n’aurait pu savoir que les contrôleurs aériens grecs prévoient à nouveau des actions de grève. Pour l’instant, les protestations sont officiellement terminées, mais il reste à voir si d’autres grèves sont prévues dans les prochains jours, ce qui affecterait le trafic aérien.
La grève des contrôleurs aériens grecs en bref
Après près de deux semaines de grèves répétées, les manifestations ont repris depuis dimanche, lorsque les syndicats ont réclamé des compensations pour les salaires impayés. En conséquence, il y a eu à nouveau quelques annulations de vols et de nouvelles restrictions du trafic aérien grec, ce qui est particulièrement regrettable pendant les vacances d’automne. On ne peut qu’attendre de voir comment la situation dans les aéroports en Grèce va évoluer dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.