Le 5 décembre prochain pourrait bien prendre des airs de jeudi noir. Lancé par la RATP (Régie autonome des transports parisiens), qui s’oppose au projet du gouvernement de système universel de retraite par points, censé faire disparaître les régimes spéciaux de plusieurs professions, le mouvement a pris une ampleur considérable. « Gilets jaunes », profs, secteur aérien…  la liste des entreprises touchées par la grève contre la réforme des retraites s’allonge. Voici un état des lieux, transport par transport, deux semaines avant la mobilisation.

Les trains

A la SNCF, trois syndicats représentatifs appellent à la grève. Un mouvement illimité est prévu. Les voyageurs sauront « le 3 décembre dans l’après-midi » quels trains circuleront le 5, a précisé la SNCF. « Il y aura une grosse journée de mobilisation le 5 toutes catégories confondues », y compris dans l’encadrement où règne « un très fort mécontentement sur les retraites », estimait un syndicaliste auprès de l’AFP.

La RATP

Après l’électrochoc de la grève très suivie le 13 septembre, qui avait mis Paris quasiment à l’arrêt, les trois syndicats représentatifs de la régie appellent cette fois ci à une grève illimitée contre la réforme. « Le 5 décembre sera a priori aussi fort que le 13 septembre », estime Fabrice Ruiz de la CFECGC. « Ce sera une très grosse journée » au vu des « remontées du terrain et des déclarations des agents qui doivent prévenir à l’avance s’ils seront grévistes », explique Bertrand Hammache de la CGT. « On n’est pas très inquiet pour le 6 décembre », qui devrait voir la grève se poursuivre, note Thierry Babec de l’Unsa.

Chez Air France, les syndicats de pilotes et ceux des hôtesses et stewards n’appellent pas à la grève. En revanche, trois syndicats du personnel au sol ont déposé des préavis. Les grévistes impliqués dans l’exploitation aérienne -navigants ou personnel au sol- doivent se déclarer individuellement au plus tard 48 heures avant le début du conflit pour permettre à la compagnie de s’organiser et d’informer ses passagers.

Chez les contrôleurs aériens, le SNCTA, premier syndicat, n’appelle pas à la grève, contrairement à l’USACCGT, numéro deux. Ces fonctionnaires sont soumis à un système d’astreinte destiné à assurer un service minimum mais une mobilisation importante pourrait engendrer retards ou annulations de vols.

Transport routier et urbain

La CGT et FO appellent à une grève illimitée dès le 5 décembre dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises, de fonds. Un appel qui concerne également les taxis.

Lors de la grève RATP de septembre, la demande pour les services de taxis, covoiturage, VTC, scooters, vélos et trottinettes en libre-service avait explosé. Les tarifs des VTC, établis par des algorithmes, avaient triplé à certaines heures. Pour échapper à ces majorations, les plates-formes conseillent de réserver à l’avance.

Conclusion sur la gréve du 5 décembre

Les principaux syndicats de la SNCF appellent à la grève reconductible, à l’instar de trois syndicats représentatifs de la RATP (Unsa, CGT et CFE-CGC). Des actions risquent également d’impacter les poids lourds et la compagnie aérienne Air France, augurant une situation difficile pour les usagers qui devront jongler entre covoiturage et trottinette électrique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.