Face à la recrudescence du nombre de cas en Europe, la Grèce et l’Italie renforcent à nouveau leurs mesures sanitaires.
La Grèce et l’Italie mettent en place de nouvelles mesures sanitaires afin de tenter de ralentir les vagues épidémiques qui frappent les deux pays. En Grèce, les personnes n’ayant pas reçu leur dose de rappel seront bientôt considérées comme non vaccinées. En Italie, tous les citoyens — ainsi que les étrangers — de plus de 50 ans sont maintenant contraints de se faire vacciner pour accéder aux bâtiments publics
De nouvelles mesures en Grèce…
En Grèce, toute personne vaccinée il y a plus de sept mois est maintenant considérée comme non vaccinée. Alors que cette mesure ne s’appliquait qu’aux personnes de plus de 60 ans jusqu’à présent, celle-ci s’appliquera aux citoyens de tout âge à compter du 1ᵉʳ février. Cette mesure vise à inciter les citoyens grecs à recevoir leur dose de rappel le plus vite possible.
Les voyageurs sont également touchés par cette nouvelle contrainte, car toute personne ayant été vaccinée il y a plus de sept mois sera traitée comme une personne non vaccinée. Qu’il s’agisse de citoyens grecs ou de touristes étrangers, les personnes qui ne peuvent pas présenter de schéma vaccinal complet se verront refuser l’accès aux restaurants, cafés, cinémas, musées, centres sportifs et clubs. Seules les personnes vaccinées il y a moins de sept mois ou immunisées pourront y accéder. Le certificat de guérison ne doit toutefois pas dater de plus de 90 jours.
Les conditions d’entrée, quant à elles, ne changent pas. Tous les voyageurs, quel que soit leur schéma vaccinal, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ.
… et en Italie
En Italie aussi, de nouvelles restrictions sont imposées. Seules les personnes guéries ou vaccinées peuvent accéder aux hôtels, restaurants et transports. Par ailleurs, face à la flambée des cas de Covid, le gouvernement italien a décidé de rendre la vaccination obligatoire pour les personnes âgées de 50 ans et plus. La nouvelle mesure est effective jusqu’au 15 juin prochain et concerne tous les résidents dans la péninsule, même les étrangers. Toute personne de plus de 50 ans désirant se rendre en Italie doit donc apporter une preuve de vaccination ou d’immunité contre le virus à la suite d’une guérison pour accéder aux bâtiments publics, aux commerces non essentiels, aux banques, aux postes et aux salons de coiffure.
Le renforcement des mesures sanitaires en Grèce et en Italie, en bref
En Grèce, toutes les personnes n’ayant pas reçu leur dose de rappel seront bientôt considérés comme non vaccinés. En Italie, la situation est maintenant plus stricte pour les personnes de plus de 50 ans. Dès maintenant, toute personne de plus de 50 ans désirant se rendre en Italie doit donc apporter une preuve de vaccination ou d’immunité contre le virus pour accéder aux bâtiments publics.