Après l’Italie, c’est au tour de la Grèce de durcir les conditions d’entrée sur son territoire en imposant un test supplémentaire à tous les voyageurs.
Alors que l’Italie avait été durement touchée par la première vague épidémique l’an dernier, la Grèce s’en était relativement bien sortie. Mais là aussi, la tendance change. Alertée par le nouveau variant Omnicron, la Grèce renforce ses conditions d’entrée pour tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne (UE), comme le rapporte notamment Le Figaro avec AFP.
Test PCR obligatoire pour tous
Tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’UE, qu’ils soient vaccinés ou non, sont maintenant contraints de réaliser un test PCR moins de 48 heures avant leur départ afin d’être en mesure de franchir les frontières de la Grèce. Comme l’a indiqué le ministère de la Santé, la nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur dès dimanche, soit le 19 décembre.
Jusqu’à présent, les voyageurs pouvaient se rendre en Grèce avec un passe sanitaire européen ou autre attestant d’un schéma de vaccination complet, d’une guérison récente ou d’un test négatif virologique de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.
Avec un taux de vaccination d’à peine un peu plus de 65 % et un taux incidence pour 100 000 habitants de 319,6 sur sept jours, la Grèce est actuellement considérée comme une zone à haut risque. Tous les voyageurs non vaccinés en provenance de la Grèce sont donc contraints de réaliser un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures avant l’arrivée en France.
Pression sur la Commission européenne
Selon le Premier ministre de la Grèce, le passe sanitaire européen des personnes âgées de plus de 60 ans ne devrait être valable que six mois après la deuxième vaccination. Il aurait déjà envoyé une lettre en ce sens à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Selon le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, il n’y aurait « pas de temps à perdre ».
Il propose donc que seules les personnes ayant reçu leur dose de rappel soient considérées comme étant pleinement vaccinées et en mesure de librement voyager en Europe.
Le durcissement des conditions d’entrée en Grèce, en bref
La situation dans certains pays européens s’aggrave de jour en jour. La question des doses de rappel, qui permettraient notamment d’endiguer une nouvelle vague épidémique, se pose de plus en plus. Comme aucune décision n’a toutefois été prise jusqu’à présent, la Grèce décide de faire cavalier seul et d’imposer de nouvelles conditions d’entrée à tous les voyageurs, vaccinés ou non. Afin de franchir les frontières de la Grèce, tous les voyageurs seront bientôt contraints de réaliser un test PCR moins de 48 heures avant leur départ.