Le gouvernement britannique veut imposer une période d’isolement obligatoire à tous les voyageurs arrivant sur le territoire. Le règlement en question devrait s’appliquer à partir du mois de juin, mais aucune date officielle n’a encore été fixée.
Le 10 mai dernier, le Premier ministre Boris Johnson a confirmé lors d’une conférence de presse que tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni par avion devront bientôt respecter un isolement obligatoire de deux semaines.
La levée des restrictions a commencé
Dimanche dernier, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé la levée des restrictions en Angleterre. Certains magasins et restaurant ont donc commencé à rouvrir.
Tout comme en France, des mesures d’hygiène strictes ont toutefois été mises en place, tel que le port obligatoire du masque et la distanciation.
Malgré l’absence de confirmation officielle, The Guardian a signalé que l’isolation obligatoire des voyageurs entrerait en vigueur à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Par conséquent, tous les visiteurs ainsi que les ressortissants britanniques seront contraint de s’isoler pendant deux semaines après leur arrivée au pays.
Les compagnies aériennes sont préoccupées
Airlines UK, qui représente des compagnies aériennes basées au Royaume-Uni, telles que British Airways et EasyJet, a récemment publié la déclaration suivante :
« Nous chercherons à obtenir l’assurance que cette décision a été guidée par la science et que le gouvernement dispose d’un plan crédible, avec des examens hebdomadaires, pour s’assurer que les restrictions fonctionnent. »
L’industrie de l’aviation et l’économie est très préoccupée : la directrice générale de l’Association des opérateurs de l’aéroport, Karen Dee, soupçonne que cette nouvelle mesure d’isolation obligatoire pourrait être un autre coup dur pour l’industrie de l’aviation.
« Si la quarantaine est un outil nécessaire dans la lutte contre le coronavirus, alors le gouvernement devrait agir de manière décisive pour protéger les centaines de milliers d’emplois liés aux aéroports et aux voyages dans toute la Grande-Bretagne. »
L’isolement obligatoire en Grande-Bretagne en bref
L’isolement obligatoire est une mesure présente dans de nombreux pays européens à l’heure actuelle, alors il semble tout à fait logique que la Grande-Bretagne décide d’y aller de l’avant avec cette nouvelle règlementation. Les compagnies aériennes devraient comprendre et adapter leurs plans de relance en conséquence.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.