Le gouvernement américain a conclu un accord avec les compagnies aériennes sur le premier versement d’aides. Les compagnies aériennes recevront un total de 25 milliards de dollars US, dont une partie seulement doit être remboursée.
Après qu’un montant de 61 milliards de dollars américains d’aide gouvernementale pour l’ensemble du secteur aérien ait été promis dans le projet de loi sur l’aide d’urgence il y a un peu moins de deux semaines, les compagnies aériennes et le gouvernement se sont maintenant mis d’accord sur les détails du premier versement de cette aide.
Aides d’État en faveur de toutes les grandes compagnies aériennes américaines
Selon le New York Times, toutes les grandes compagnies aériennes des États-Unis, dont Alaska Airlines, Allegiant Air, American Airlines, Delta Air Lines, Frontier Airlines, Hawaiian Airlines, JetBlue Airways, United Airlines, SkyWest Airlines et Southwest Airlines, ont accepté l’aide.
L’objectif de ce premier versement est de faire en sorte que les compagnies aériennes puissent continuer à payer leurs employés dans les mois à venir. Les compagnies aériennes ont donc dû garantir qu’elles s’abstiendraient de tout licenciement ou licenciement involontaire jusqu’en septembre.
Après les premières discussions sur le fait de ne pas avoir à rembourser cette partie de l’aide, un compromis a finalement été trouvé.
Bien que les groupes de pression et les compagnies aériennes affirment que le remboursement serait disproportionné, les paiements se feront en deux versements :
- 70 % de l’aide ne devra pas être remboursée par les compagnies aériennes
- 30 % de l’aide devra être remboursée sur cinq ans
Le contribuable bénéficie également de l’aide directe de 70 %, car les coûts correspondants de l’assurance chômage sont économisés et l’argent des impôts continue d’être reversé au Trésor public par le biais des salaires.
Ce n’est pas le cas des 30 % restants, c’est pourquoi les compagnies aériennes doivent rembourser cette partie. Un léger intérêt est également dû sur ce point.
L’accord prévoit également que le ministère des Finances recevra des options d’achat d’actions représentant 10 % du montant de l’aide versée au-delà d’une limite de 100 millions de dollars américains.
Celles-ci prennent effet si une compagnie aérienne ne rembourse pas les prêts dans un délai de cinq ans. Cependant, cela ne concerne que les grandes compagnies aériennes, qui absorbent des sommes plus importantes du programme.
Cette partie du programme a également été critiquée par les compagnies aériennes.
Plus de cinq milliards de dollars US pour American Airlines et Delta Air Lines
Parmi les trois plus grandes compagnies aériennes du pays, seules American Airlines et Delta Air Lines ont conclu un accord concret, tandis qu’Alaska Airlines et United Airlines sont toujours en négociation.
American Airlines recevra le montant d’aide le plus important, soit un total de 5,8 milliards de dollars américains. Sur ce montant, 1,7 milliard de dollars américains devra être remboursé.
Delta Air Lines recevra également un montant similaire. Un total de 5,4 milliards de dollars US sera acheminé, dont environ 1,6 milliard devra être remboursé.
Southwest Airlines reçoit 3,2 milliards de dollars US) et JetBlue reçoit 936 millions de dollars US.
De nombreuses petites compagnies aériennes recevront également une aide d’État. Il s’agit principalement de compagnies aériennes qui n’opèrent que dans certaines parties du pays ou qui sont les partenaires d’une ou de plusieurs grandes compagnies aériennes.
Le deuxième versement de l’aide sera négocié dans les prochains jours
Les compagnies aériennes américaines peuvent s’attendre à une aide supplémentaire, car le deuxième versement promis par le projet de loi sur l’aide d’urgence sera négocié dans les prochains jours.
Un accord devrait être possible d’ici la fin du mois d’avril. Le montant de 25 milliards de dollars US est à nouveau en jeu. Toutefois, ces derniers doivent être mis à disposition entièrement sous forme de prêts, car ils ne sont pas destinés au paiement des salaires.
Cela pourrait s’accompagner de nouvelles options d’achat d’actions en garantie des prêts, ce qui donnerait indirectement à l’État une participation dans toutes les grandes compagnies aériennes — du moins si les prêts ne peuvent être remboursés à temps dans les années à venir.
Malgré toutes les critiques sur les conditions, les compagnies aériennes accepteront fort probablement cette aide. American Airlines, par exemple, a déjà annoncé son intérêt pour une aide supplémentaire de 4,8 milliards de dollars US.
Le premier versement offert aux compagnies aériennes américaines en bref
Après de longues négociations, le programme d’aide aux compagnies aériennes américaines apporte maintenant les premiers versements aux compagnies aériennes. Cela permettra d’assurer les opérations pour les mois à venir. Toutes les grandes compagnies aériennes du pays pourront bénéficier de cette assistance. Le deuxième versement, qui sera négocié prochainement, pourrait également apporter un soutien de plusieurs milliards de dollars supplémentaires.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.