Jean-Baptiste Lemoyne a donné de nouvelles indications quant aux frontières françaises. Elles resteront fermées jusqu’à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
Alors que les frontières devaient rouvrir le 15 juin prochain, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État en charge du tourisme, a mentionné que les frontières pourraient ouvrir « fin juin ou début juillet ». D’ailleurs, il n’est pas impossible que la fermeture soit prolongée.
Les frontières de la France restent fermées
Lors de la conférence de presse du 7 mai dernier, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait annoncé que les frontières de la France resteraient fermées jusqu’au 15 juin.
« Pour ce qui est de nos frontières nationales, et notamment celles que nous partageons avec nos voisins européens, nous avons décidé de prolonger les restrictions mises en place jusqu’au 15 juin au moins », a-t-il déclaré.
Suite à une réunion ayant eu lieu le 20 mai, le secrétaire d’État serait toutefois revenu sur cette décision.
« À la mi-juin, nous aurons au niveau européen une vision un peu complète, pour une possible entrée en vigueur fin juin ou début juillet », a-t-il mentionné.
Il n’y a que certaines personnes qui auront droit à des dérogations. Parmi les personnes qui auront droit de franchir les frontières se trouvent les parents qui auraient à se déplacer pour « la garde, la visite ou la poursuite de la scolarité d’un enfant » ou « les ressortissants de l’espace européen qui justifient d’un motif économique impérieux et sont munis d’un contrat de travail », tels que les travailleurs saisonniers agricoles.
Les frontières de l’Union européennes restent également fermées
Plusieurs pays européens s’apprêtent à rouvrir leurs frontières, tels que la Grèce et l’Italie. Les mesures d’isolement obligatoire dans ces pays seront d’ailleurs abolies pour tous les voyageurs européens.
Toutefois, les frontières en dehors de l’Union européenne sont toujours fermées. Pour l’instant, la réouverture des frontières est prévue pour le 15 juin.
Malheureusement, au vu de la situation en France ainsi que dans d’autres pays plus inquiets quant à la réouverture des frontières, comme l’Espagne, il est à parier que les frontières de l’UE resteront fermées plus longtemps.
La fermeture des frontières de la France en bref
La situation s’améliore tranquillement au pays. Toutefois, afin d’éviter de nouvelles propagations, il est normal que la France prenne des mesures supplémentaires. D’ailleurs, puisque l’Espagne vient tout juste d’annoncer que ses frontières pourraient rester fermées jusqu’à l’automne, il n’est pas impossible que les frontières de la France restent fermées encore plus longtemps.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.