La France cessera d’effectuer la majeure partie de ses vols commerciaux en dehors de l’espace Schengen, à l’exception des derniers vols de rapatriement.
La quasi-totalité des vols vers la France en provenance de l’extérieur de l’espace Schengen cesseront sous peu, a déclaré mardi la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.
Air France annule ses vols vers l’Angleterre, l’Irlande et les États-Unis
Le Royaume-Uni et l’Irlande ne faisant pas partie de l’espace Schengen, Air France sera contrainte d’interrompre les vols vers Londres, Édimbourg et Dublin qu’elle assurait jusqu’à présent.
Il est probable que tous ses itinéraires vers les États-Unis seront également annulés. Jusqu’à présent, Air France assurait toujours des vols vers New York et Los Angeles.
D’autres compagnies aériennes internationales qui effectuaient toujours des vols vers la France seront également touchées. La compagnie aérienne française La Compagnie, qui opère entre Paris et New York, avait arrêté tous ses vols jusqu’au 31 mai, alors que French Bee avait annulé tous ses vols jusqu’au 12 juin.
Le PDG d’Air France-KLM broie du noir
Cette nouvelle annonce oblige Air France à cesser complètement ses opérations déjà fortement restreintes à destination et en provenance d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes.
Par conséquent, le Directeur général du Groupe Air France-KLM, Ben Smith, ne pense pas que les opérations de vol reviennent à la normale bientôt. Il estime qu’il faudra environ deux ans pour que le trafic aérien atteigne le même niveau qu’en 2019.
Actuellement, Air France n’effectue que 5 à 10 % de ses vols en dehors de l’espace Schengen et il s’agit principalement de vols de rapatriement.
Il est à noter que ces vols continueront à être opérés jusqu’à ce que tous les ressortissants français soient rentrés au pays, et ce même avec l’interdiction de voler en dehors de l’espace Schengen.
L’arrêt de presque tous les vols commerciaux en dehors de l’espace Schengen en bref
On suit attentivement la façon dont la situation évolue au pays. Il s’agit bien entendu d’une mesure saluée qui aurait dû être prise il y a quelques semaines déjà. Il ne reste plus qu’à voir quand les vols en dehors de l’espace Schengen seront à nouveau autorisés.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.