Après des débats particulièrement houleux, la suppression des vols intérieurs ayant une alternative de moins 2 h 30 en train a été votée par l’Assemblée nationale le samedi 10 avril dernier.
Après un important débat, la mesure phare du projet de loi climat a été officiellement adoptée par l’Assemblée nationale le samedi 10 avril dernier. Par conséquent, les vols intérieurs pouvant être remplacés par un trajet alternatif prenant moins de 2 h 30 en train seront supprimés en France, comme le rapporte entre autres France Info.
Interdiction de certains vols intérieurs
Le samedi 10 avril dernier, l’Assemblée nationale a voté la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d’alternatives en train de moins de 2 h 30, après un débat animé. Air France ne sera donc plus autorisée à vendre des vols intérieurs, à moins que la destination se trouve à plus de 2 h 30 de train.
Concrètement, cela veut dire qu’il n’y aura plus de vols entre paris Orly et Nantes, Lyon ou Bordeaux. Le décret devra toutefois encore préciser cette mesure, et surtout les éventuelles autres lignes susceptibles d’être concernées, comme Paris-Rennes, ou Lyon-Marseille.
Il y aura toutefois des exceptions pour les trajets en correspondance. Les passagers pour lesquels la liaison intérieure française est un vol de correspondance pourront toujours voler sur ces liaisons.
D’ici la fin de l’année, Air France réduira ainsi de 40 % le nombre de ses vols intérieurs. Air France et sa filiale régionale Hop ! se concentreront sur les hubs de Paris-Charles de Gaulle et de Lyon ainsi que les passagers en transfert.
Loi contre la distorsion de la concurrence
La Convention citoyenne pour le climat avait initialement réclamé de renoncer aux lignes intérieures en cas d’alternatives de moins de 4 h en train, et non 2 h 30. Toutefois, afin que les capacités libérées ne soient pas reprises par les concurrents, l’Assemblée nationale a statué sur la suppression des vols intérieurs ayant une alternative de moins 2 h 30 en train.
« Nous avons choisi 2 h 30, car 4 h ça vient assécher des territoires souvent enclavés, comme le grand Massif central… Ce serait inique sur le plan de l’équité des territoires. »
Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports
De nombreuses voix ont critiqué le nouveau projet de loi. Les élus du Sud-Ouest craignent de nouvelles pertes d’emplois dans le secteur, qui souffre déjà de la pandémie, alors que certains écologistes ont critiqué que ce qui avait été demandé par la Convention citoyenne pour le climat n’ait pas été respecté.
Le projet de loi prévoit également une compensation progressive des émissions de carbone sur les vols intérieurs. Air France doit couvrir 2 % de sa consommation de carburant par le biokérosène d’ici 2025. Air France s’est toutefois déjà engagée dans le cadre de la compensation à réduire les émissions de CO₂ sur les vols intérieurs de 50 % d’ici 2024.
L’interdiction prochaine des vols intérieurs en France, en bref
Après plusieurs heures de débat à l’Assemblée nationale, un accord a été trouvé sur une interdiction des vols intérieurs ayant une alternative de moins 2 h 30 en train. Le principal point de discorde reste le seuil d’évaluation de cette mesure, alors il n’est pas impossible que les détails du projet de loi final soient à nouveau modifiés.