En raison du nouveau variant découvert en Afrique du Sud, la France a annoncé suspendre les vols en provenance d’Afrique australe il y a maintenant une semaine. La suspension vient toutefois d’être levée.

La semaine dernière, plusieurs pays européens, dont la France, ont annoncé la suspension des liaisons aériennes avec sept pays d’Afrique australe suite à la découverte du nouveau variant Omnicron. Alors que la France devait initialement lever la suspension des vols mercredi dernier, celle-ci a été prolongée jusqu’au 4 décembre. Les vols reprennent donc aujourd’hui, comme le révèle un décret paru au Journal officiel.

De strictes conditions d’entrée

Le 1er décembre dernier, la France a prolongé la suspension des vols depuis sept pays d’Afrique australe jusqu’au 4 décembre afin d’établir une meilleure coordination entre les États européens. « 23 pays européens ont pris les mêmes mesures de restriction d’accès ou de suspension pure et simple. Cette fois la coordination a marché », a déclaré le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, sur RTL.

Afin d’assurer une réouverture des frontières en toute sécurité, « un protocole extrêmement renforcé organisé en coordination avec les différents États européens » a donc été mis en place par la France pour les voyageurs en provenance des sept pays d’Afrique australe, soit l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini.

Comme ces pays se retrouvent maintenant sur la liste rouge écarlate de l’État, tout déplacement touristique vers ces destinations est maintenant interdit. Seuls les Français, les ressortissants de l’Union européenne (UE), les diplomates et les navigants en provenance d’un de ces pays sont maintenant en mesure de monter à bord d’un avion à destination de la France. Par ailleurs, tous les voyageurs sont contraints de réaliser un test de dépistage à leur arrivée au pays et de s’isoler pendant sept jours une fois sur place. Si le résultat du test est positif, l’isolement doit se faire dans un hôtel désigné pendant dix jours.

Un scénario similaire à celui de mars 2020

Dans un scénario qui n’est pas sans rappeler 2020, plusieurs Français sont restés coincés en Afrique du Sud suite à la suspension des liaisons aériennes entre la France et l’Afrique australe. Comme l’a notamment rapporté Tour Mag, un groupe de 31 touristes français, clients de l’agence Rêve Voyages, aurait été bloqué en Afrique du Sud pendant une semaine. Leur vol de retour devait décoller le 27 novembre dernier à 00 h 30, mais comme la suspension des liaisons aériennes a été mise en place à minuit, ils n’ont pas été en mesure de sortir du territoire.

La levée de la suspension des vols en provenance de l’Afrique australe, en bref

Après la découverte d’un nouveau variant en Afrique du Sud, de nombreux pays, dont la France, on annoncé suspendre tous les vols en provenance de pays de l’Afrique australe. Les vols ont toutefois repris aujourd’hui, mais de nouvelles conditions s’appliquent aux voyageurs en provenance de ces pays. Comme l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini figurent maintenant sur la liste rouge écarlate de la France, tout voyage touristique vers ces destinations est maintenant interdit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.