À partir du 15 octobre, les tests PCR et antigéniques seront remboursés uniquement sur la base de critères médicaux. Les voyageurs devront donc mettre la main au porte-monnaie s’ils désirent se faire dépister.
Depuis le 7 août dernier, tous les Français se déplaçant sur de longues distances – que ce soit en avion, en train ou en autocar – doivent présenter le passe sanitaire. Pour obtenir le passe sanitaire, il ne suffit que de présenter un schéma vaccinal complet ou un test de dépistage. Alors que les tests de dépistage ont longtemps été gratuits, ceux-ci deviendront payants pour les voyageurs à compter du 15 octobre prochain. Les personnes majeures non vaccinées sans ordonnance souhaitant se faire dépister devront mettre la main au porte-monnaie.
44 euros pour un test PCR
Bientôt, tous les Français majeurs, non vaccinés et sans ordonnance qui désirent se faire dépister avant de voyager devront payer. À compter du 15 octobre prochain, les tests de dépistage ne seront remboursés seulement que sur des critères médicaux.
« Je vous rappelle que le 15 octobre prochain, les tests PCR et antigéniques ne seront plus systématiquement remboursés par la Sécurité sociale, mais simplement ou seulement sur des critères médicaux. »
Jean Castex, Premier ministre de la France
Tous les citoyens non vaccinés qui désireront se procurer le passe sanitaire non seulement pour voyager, mais également pour aller au restaurant ou pratiquer des activités de loisirs, devront mettre la main au porte-monnaie.
Les tests PCR coûteront 44 euros pour les personnes majeures non vaccinées sans ordonnance et les tests antigéniques seront facturés 22 euros s’ils sont effectués en laboratoire. En revanche, en pharmacie, il faudra débourser 25 euros, voire 30 euros le week-end. Il existera toutefois quelques exceptions. Les tests resteront notamment gratuits pour les personnes tout juste majeures, qui étudient toujours au lycée.
Toutes les personnes majeures non vaccinées, mais avec des symptômes, pourront également accéder à un test gratuit sur présentation d’une ordonnance. Il faudra qu’elle date de moins de 48 heures. Cela concerne aussi les personnes qui ont besoin d’un test pour se faire opérer. Les patients avec un certificat de contre-indication n’auront également pas à payer pour réaliser des tests de dépistage. Pour les personnes déjà vaccinées, les tests resteront gratuits.
De nombreux pays européens imposent des prix beaucoup plus élevés pour les tests de dépistage. Dans certaines régions de l’Allemagne, notamment, les tests PCR n’ont jamais été gratuits. Les citoyens allemands doivent en moyenne débourser une soixantaine d’euros pour réaliser un test PCR.
La fin de la gratuité des tests de dépistage en France, en bref
Tous les voyageurs non vaccinés qui désirent franchir les frontières de la France sont contraints de réaliser un test de dépistage, qu’il soit PCR ou antigénique. À compter du 15 octobre prochain, ceux-ci devront débourser jusqu’à 44 d’euros pour obtenir les tests de dépistage nécessaires à l’obtention du passe sanitaire. En faisant payer les tests de dépistage, il est clair que le gouvernement tente d’accélérer la campagne de vaccination.