Face aux progrès fulgurants de la pandémie de l’autre côté de l’Atlantique, la France a décidé de suspendre l’intégralité des vols vers et en provenance du Brésil.
Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 13 avril 2021, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des vols entre la France et le Brésil, considérée comme zone trop dangereuse de par la propagation forte des variants, comme le rapporte un article récent du journal Le Monde.
Une suspension des vols
Jean Castex, le Premier ministre français, vient d’annoncer cet après-midi, lors des hebdomadaires questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, que les vols entre la France et le Brésil seront dorénavant et jusqu’à nouvel ordre suspendus.
En effet, la France maintenait encore quelques liaisons avec ce pays, mais les inquiétudes ne faisaient que s’accroitre au regard du variant brésilien. Il serait même peut être davantage adéquat de parler des variants brésiliens au pluriel, car ce sont près de 92 nouvelles souches de la Covid-19 qui y ont été identifiées.
« Nous constatons que la situation s’aggrave et nous avons donc décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France »,
Jean Castex, le mardi 13 avril devant l’Assemblée nationale
En outre, la vaccination avance peu, ou pas assez rapidement, et les conditions restent très compliquées. Les hôpitaux peinent encore à faire face à l’afflux de patients et près de 4000 personnes décèdent chaque jour de la Covid-19 dans le pays. La pandémie y a ainsi déjà fait, depuis son début l’an dernier, près de 351 000 morts, soit le second pire bilan après celui des États-Unis. Pourtant, à Rio, les restaurants, bars et plages ont même rouvert et le Président, Jair Bolsonaro, refuse toujours de prendre davantage de mesures.
Une mesure attendue
Au regard du bilan critique et s’aggravant depuis quelques mois déjà, de nombreuses voix s’étaient élevées en France afin de réclamer une fermeture des frontières avec le Brésil ou du moins de nouvelles mesures pour les arrivants.
Il était déjà, ces dernières semaines, indispensable de justifier par un motif impérieux son voyage transatlantique. Pourtant, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, annonçait encore ce matin que cette fermeture des frontières avec le Brésil ne serait utile que si elle est coordonnée avec les autres pays de l’Union européenne. De cette manière, il est probable que les autres pays marchent dans ce sens afin d’éviter la propagation des variants au sein des frontières européennes.
La suspension des vols entre la France et le Brésil, en bref
Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des vols entre la France et le Brésil afin de contenir autant que possible la propagation des variants en provenance du Brésil. Il s’agit maintenant d’observer les réactions des autres membres de l’Union européenne afin de voir si cette fermeture sera réellement réalisée.